Recherche : Numérique et autisme

Nous menons une étude qui vise à contribuer à l’amélioration des outils numériques, notamment des applications dédiées aux personnes avec autisme.

En effet,  nous savons qu’enfants, adolescents et adultes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) utilisent régulièrement des outils numériques dans des contextes divers : école, domicile, institution, travail (etc.), et le recours au numérique est de plus en plus fréquent.

Or, ces outils ne sont pas toujours les plus ajustés à leurs besoins spécifiques, d’autant que l’hétérogénéité inter- et intra- individuelle particulièrement élevée des utilisateurs avec TSA complexifie cette adéquation de l’outil aux besoins des usagers.

Ainsi, afin de cibler la conception d’un outil numérique adapté aux besoins de ces personnes, les décisions de conception devront mieux prendre en compte les particularités sensorielles, le niveau de développement et les compétences des utilisateurs, pour ne citer que quelques-uns des critères à intégrer.

C’est pourquoi, nous souhaitons recueillir vos avis afin de pouvoir, au terme de cette investigation, proposer des recommandations  pour aider les professionnels à concevoir un outil numérique adapté aux besoins de la personne avec TSA. Nous proposons donc dans cette étude, d’examiner la pertinence d’un ensemble de 67 critères d’évaluation des outils numériques pour les utilisateurs avec TSA, obtenus après l’analyse de la littérature.

En remplissant ce questionnaire en ligne, qui ne vous prendra qu’un quart d’heure, vous contribuerez à notre étude au bénéfice des personnes avec TSA. Nous vous en remercions vivement.

https://etudes.centrepsycle-amu.fr/index.php/678725?lang=fr

Carole Tardif, Edith Galy-Marié, Yuska Aguiar

« Étude de validation des critères d’évaluation des outils numériques pour les utilisateurs avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) »