Publication – CATEGO et son IMAGIER

Catégo :  Apprendre à catégoriser & Comprendre comment on catégorise

 

Jean-Louis Paour

Professeur de psychologie honoraire

Christine Bailleux

Maître de conférences de psychologie, Aix-Marseille université

Sylvie Cèbe

Maître de conférences de sciences de l’éducation, ÉSPÉ de Clermont-Auvergne

Roland Goigoux

Professeur de sciences de l’éducation, ÉSPÉ de Clermont-Auvergne

 

La catégorisation est le principal outil d’organisation de nos connaissances. Elle détermine leur rappel, leur utilisation et leur acquisition. Les catégories influencent ainsi la plupart des activités cognitives et leur utilisation stratégique permet d’évoquer, de mémoriser, d’organiser et d’apprendre plus efficacement. Tout au long de notre vie et ce dès le plus jeune âge, nous catégorisons le monde pour réduire sa complexité et mettre de l’ordre dans nos connaissances en les subdivisant en

catégories et sous-catégories. Savoir catégoriser permet donc de réussir un grand nombre de tâches scolaires et de situations de la vie quotidienne.

Catégo a été construit pour accompagner les enseignants de Maternelle à développer cet outil central de pensée de la Petite à la Grande Section. Il est compatible avec les textes officiels sur la Maternelle (B.O. n°2 du 26 mars 2015) dans lesquels on peut lire que tous les moyens pédagogiques et éducatifs possibles sont mis au service d’une école bienveillante, respectueuse des variations interindividuelles et développementales, mais aussi exigeante et innovante pour favoriser la réussite et le développement de l’autonomie. Ce qui semble placer le développement de l’autorégulation au cœur de ces missions et qui fait très largement écho à la démarche que l’on cherche à promouvoir dans Catégo mais également dans nos travaux sur l’Education cognitive (Bailleux & Paour, 2016).

Catégo a été construit comme un outil à pratiquer au long court, que l’on pourra explorer chaque jour plus profondément avec un sentiment de familiarité et de contrôle indispensable à une construction efficiente et autorégulée de ses outils de pensée.

Catégo vise à rendre actif, développer le sentiment d’auto-efficacité et favoriser l’engagement dans des activités cognitives coûteuses, le tout dans un contexte d’interactions bienveillantes et étayantes. Les activités de Catégo sont toutes des activités de résolution de problèmes, car apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes est un des principes fondamentaux de notre démarche.  Elles sont présentées comme d’autant de petits jeux, qui permettent d’apprendre en jouant, qui développent la curiosité et la flexibilité cognitive, qui visent à développer leur compréhension de la catégorisation mais qui visent plus globalement encore à structurer la pensée par le langage et la conceptualisation.

Catégo permet de mobiliser le langage dans toutes les dimensions. Tout dans Catégo est fait pour travailler le langage sur le plan réceptif (compréhension des consignes, activités de transcodage, écoute des autres enfants), productif (définir, exemplifier, argumenter, justifier, etc.) réflexif (comme un outil fondamental de régulation de soi) mais aussi communicationnel et pragmatique (exprimer son point de vue, formuler des choix, résister à la frustration, travailler sur les ressentis émotionnels dans les activités « à points » et de « compétition »).

L’imagier de Catégo, ses 300 cartes et ses centaines de regroupement catégoriel peut constituer un outil central pour développer et d’organiser la base de connaissance lexicale, sémantique, émotionnelle et par là même permettre aux enseignants de faire des liens avec les autres grands domaines d’apprentissage dont Explorer le monde (construire des repères temporels et spatiaux, découvrir le monde des objets, du vivant, de la matière, etc.). Mais Catégo c’est aussi un outil qui est construit pour apprendre ensemble et vivre ensemble. Toutes les activités de Catégo sont construites pour permettre aux enfants d’échanger et de réfléchir avec les autres, pour qu’ils travaillent en petits ou en grands groupes, à co-construire des savoirs, collaborer, coopérer mais aussi s’opposer, favorisant l’affirmation de leurs points de vue et épanouissement de leur personnalité.

Remarques :

Catégo a été développé initialement pour des enseignants de Maternelle mais il peut aisément servir de support d’activités dans le cadre d’une prise en charge en remédiation cognitive pour des enfants présentant des troubles du développement notamment intellectuel.

 

Catégo existe maintenant également en version numérique