L’intérêt d’un logiciel de bibliographie est triple:
- enregistrer vos recherches directement à partir d’un site
- vous garantir le bon formatage de vos références aux normes actuelles
- travailler directement dans votre traitement de texte en appelant les références tandis que vous rédigez
Zotero #
Logiciel libre le plus performant, il permet de récupérer n’importe quelle référence en ligne, y compris sur des sites non universitaires (pour les livres par exemple), et est parfaitement intégré non seulement à Microsoft Word et Libre Office mais également à Google Docs directement en ligne.
Vous devez installer un logiciel, un module pour votre traitement de texte, et un module pour votre navigateur internet. Ce module pour navigateur récupère les références non seulement sur les sites scientifiques mais également sur la majorité des librairies en ligne.
Vous disposez également de la possibilité d’enregistrer votre bibliographie, pour plus de sécurité, sur les serveurs Zotero, gratuits dans une certaine limite (très large).
https://www.zotero.org (logiciel autonome et modules navigateurs)
Autres logiciels gratuits mais “propriétaires” #
https://www.myendnoteweb.com (uniquement en ligne, gratuit après inscription, plugin Word et Navigateur)
https://www.mendeley.com/ (nécessite l’ouverture d’un compte gratuit, permet le partage de bibliographie, plugin Word et Navigateur)