Beaucoup de plateformes (Bard, ChatGPT) ont une tendance assez désagréable de fournir des références parfaitement fantaisistes.
Perplexity #
Perplexity, sans résoudre tous les problèmes, fournit un point d’entrée à une thématique en produisant une bibliographie non seulement crédible mais avec les liens directs vers les articles en ligne. Les résumés théoriques sont la plupart du temps succints mais corrects pour l’essentiel.
Il faut dans tous les cas rester prudent quant au texte produit mais Perplexity permet d’accéder rapidement à quelques articles intéressants à partir d’une requête simple, d’autant plus fiable que les mots clés utilisés sont présents dans la littérature. Ces articles donnent des bibliographies qui amorcent une recherche ascendante.
L’utilisation est gratuit, vous pouvez créer un compte pour sauvegarder vos recherches et envoyer un lien de votre requête pour partage.
Claude.ai #
Cette IA, disponible sur https://claude.ai, fondée par des anciens d’OpenAI semble, pour l’heure, un peu plus fiable dans ces références scientifiques.
Elle peut résumer un PDF en le téléversant si ce PDF n’est pas protégé (tout comme ChatGPT par ailleurs)
Un exemple ci-dessous d’exploration puis d’un résumé du papier.
Résumé pour le papier suivant (15 pages):
Hirschberger, G., Hayes, J., Shtrul, A., & Ein-Dor, T. (2017). The existential underpinnings of intergroup helping: When normative and defensive motivations collide. Personality and Social Psychology Bulletin, 43(10), 1469-1484.
ChatGPT et ses GPT’s #
ChatGPT seul n’est pas très performant pour donner des résultats de recherches scientifiques et génère, à l’heure actuelle, encore beaucoup d’erreur et de références inexistantes. Il est possible en revanche d’utiliser les GPT’s qui sont des instances spécialisées de ChatGPT et accessibles uniquement avec la version payante.
Le GPT’s le plus connu est Consensus qui est également un site autonome (voir ci dessous), mais d’autres sont intéressants à tester comme ScholarGPT ou SciSpace.