Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Sortie de Psychologie et handicap sous la direction de Marianne Jover

Cet ouvrage a pour objectif d'éclaircir la notion de handicap et de montrer l'apport de la psychologie pour décrire, comprendre et modifier les processus qui sous-tendent le passage de la déficience à une situation de handicap.

Psychologie et handicapUn nouvel ouvrage vient de paraître aux Presses Universitaires de Provence sous la direction de Marianne Jover sous le titre Psychologie et Handicap.

Résumé

Cet ouvrage a pour objectif d’éclaircir la notion de handicap et de montrer l’apport de la psychologie pour décrire, comprendre et modifier les processus qui sous-tendent le passage de la déficience à une situation de handicap. Une mise au clair conceptuelle permet, tout d’abord, de clarifier le terme de handicap et ses acceptions dans la langue et les textes français. L’analyse des dysfonctionnements présents dans le trouble du développement intellectuel et dans la schizophrénie illustre la contribution de la recherche à la compréhension du handicap. D”autres travaux montrent que le ressenti des personnes ou les représentations de leur environnement social participent également au développement et au maintien d’une situation de handicap. La seconde partie de l’ouvrage décrit les pratiques des psychologues pour agir sur le handicap. Celles-ci peuvent se centrer sur la remédiation des processus dysfonctionnels, mais le psychologue peut aussi agir sur les représentations sociales relatives au handicap, ou sur l’environnement matériel de la personne grâce à l’ergonomie. Les pratiques s’inscrivent souvent dans une coordination avec les pouvoirs publics, qui est parfois difficile à construire. Enfin, la contribution d’un psychologue auprès de détenus montre que notre société produit aussi du handicap hors du champ médical. La postface de l’ouvrage suggère que les notions d’adaptation et d’inadaptation peuvent rendre compte de façon appropriée d’une situation de handicap.

La table des matières

(ici en PDF)
Avant-propos : vers une approche intégrée du handicap
Marianne Jover

Du trouble vers le handicap : apport de la psychologie

Concept de handicap : définitions, classifications et utilisations
Marianne Jover & Patrick Perret

Psychologie des troubles du développement intellectuel
Patrick Perret

Mémoire et distorsion de la réalité dans la schizophrénie : nouveaux éclairages sur le handicap
Fabrice Guillaume

Approche psychodynamique du handicap
Vincent Bréjard & Jean-Louis Pedinielli

Exclusion sociale et handicap : l’apport du regard des représentations sociales
Themis Apostolidis & Lionel Dany

Variété des niveaux d’intervention du psychologue

Apprentissage scolaire et handicap : prendre en compte la variété des troubles dyslexiques, une nécessité
Mathilde Muneaux , Stéphanie Ducrot & Mireille Bastien-Toniazzo

Penser la vie affective, relationnelle et sexuelle en institution dans le champ de la déficience intellectuelle
Anne Reinert

Ergonomie et prise en charge du handicap
Nathalie Bonnardel, Edith Galy-Marié & Patrice Petitjean

Le psychologue, l’école et le recours à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Jean-Michel Leperlier

Prison et handicap : le travail du psychologue auprès de détenus
Charles Balhouane

Postface. Une approche critique, dynamique et intégrative sur les handicaps
Jean-Louis Paour

Remerciements

Autres articles