Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – EA 3273

Semaine du Cerveau 2022 Thème Le cerveau créatif

Programme : www.semaineducerveau.fr www.cerveaupointcomm.fr

Les programmes qui sont soumis à inscription sont mentionnés comme tels sur le site internet.

Les manifestations sont organisées dans le strict respect des conditions sanitaires en vigueur.

Pour se rendre aux événements, se rendre sur le site

www.cerveaupointcomm.fr    ou     www.semaineducerveau.fr    (onglet     programme,     puis sélectionner Marseille Aix). Certains événements sont sur inscription.

Les chercheurs sont heureux de vous retrouver en virtuel avec des formats interactifs

Le thème Le cerveau créatif vous invite à la découverte du fonctionnement du cerveau, à découvrir des facettes souvent inconnues.

Le cerveau créatif

Pour s’adapter aux changements et survivre, l’homme n’a cessé d’innover depuis la fabrication de ses premiers outils jusqu’à l’invention d’objets sophistiqués nous permettant d’évoluer dans tous les milieux, d’outils pour la recherche et la médecine et la création d’œuvres d’art pour nourrir notre désir de beauté. La création ne surgit pas du néant. « La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés » disait Pasteur qui nous rappelle ainsi la nécessaire élaboration consciente d’un problème donné. Mais heureusement pour nous, notre esprit vagabonde aussi, rêvasse, s’égare, s’abandonne de façon inconsciente et tout ce qui peut être imaginé par lui peut parfois devenir réalité. Notre inconscient permet de briser les conventions pour voir la réalité sous un jour nouveau et donc le génie créateur nait d’une interaction fructueuse entre conscient et inconscient. Ce que résume la citation d’Albert Einstein : « La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse ». Notre plasticité cérébrale donne une souplesse à notre esprit et une flexibilité mentale. Notre pensée divergente et rêveuse favorise la découverte et l’invention et façonne de nouveaux réseaux neuronaux au service de nouvelles fonctions.

C’est ce “cerveau créatif” et ses mécanismes intimes que nous essaierons de cerner au cours de cette nouvelle édition de la Semaine du Cerveau. Les avancées technologiques et conceptuelles qu’il a permis en Neurosciences seront également au cœur des débats. D’autres sujets seront également abordés, notamment dans de nombreux établissements scolaires qui, comme chaque année, ouvriront leurs portes à des chercheurs pour des animations interactives avec les élèves.

La 24ème édition de la Semaine du Cerveau aura lieu du 14 au 20 mars 2022 en France et dans 62 pays dans le monde. Plusieurs villes du département des Bouches-du-Rhône et de la région PACA sont largement impliquées dans la programmation des événements dans notre région.

La Semaine du Cerveau est une manifestation internationale qui offre au grand public une occasion privilégiée d’échanger avec des chercheurs, enseignants-chercheurs et médecins travaillant dans le domaine des Neurosciences. Coordonnée à Marseille par l’association Cerveau Point Comm sous l’égide de la Société des Neurosciences, l’édition 2022 permettra de débattre de divers aspects du fonctionnement de notre cerveau et de ses capacités parfois insoupçonnées.

L’association Cerveau Point Comm

Elle organise tous les ans l’édition locale à Marseille et dans sa région de “la Semaine du cerveau”, sous la coordination nationale de la Société des Neurosciences. Créée en 2001, l’association rassemble un collectif de chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants et personnels de la recherche qui s’est fixé comme but de diffuser les connaissances scientifiques dans le domaine des Neurosciences.

Qu’est-ce que la Semaine du Cerveau ?

Une manifestation internationale grand public et gratuite (sauf films en salle) organisée depuis 22 ans en France par la Société des Neurosciences.

  • Une programmation scientifique de qualité : plus de 700 manifestations.
  • Une belle rencontre entre le public et les chercheurs.
  • La possibilité pour tous de s’informer sur l’actualité de la Recherche.
  • La Semaine du Cerveau a été lancée dans le monde par la Fondation DANA aux États- Unis.

PROGRAMME

CONFERENCE GRAND PUBLIC

Mardi 8 mars 2022 – 18h

Comprendre    et    favoriser    la    créativité    :    apports    d’approches    cognitives    et ergonomiques.

Par Nathalie Bonnardel, Professeur des Universités, InCIAM, Institut Créativité et Innovations d’Aix-Marseille, Aix-en-Provence

Lieu : Médiathèque Nelson Mandela, Boulevard Paul Cézanne, 13120 Gardanne,

Résumé

La créativité est un concept qui a longtemps semblé mystérieux mais elle est maintenant l’objet de travaux scientifiques pluridisciplinaires. Cette conférence abordera les différentes facettes de la créativité, et présentera des modèles permettant de mieux comprendre le processus créatif. Nous identifierons également les facteurs qui influencent, de façon positive ou négative, la créativité. Sur de telles bases, des modalités concrètes permettant de favoriser les activités créatives seront proposées et illustrées, en particulier dans le domaine des activités de conception de produits.

CONFERENCE GRAND PUBLIC (organisée par l’association d’étudiants Neuronautes)

Jeudi 10 mars à partir de 17h55 Le Cerveau créatif

Lieu : Faculté des Sciences Saint-Charles (Aix-Marseille Université) – 3 place Victor Hugo, 13003 Marseille Sur inscription obligatoire : neuronautes@gmail.com

Autres articles