IA principales disponibles gratuitement :
- ChatGPT (USA)
- Claude (Anthropic, USA, anciens d’OpenAI, maison mère de ChatGPT)
- Deepseek (Chine)
- Gemini (Google – USA)
- Copilot (Microsoft – USA)
- Mistral (France)
- Duckduck.ai (USA – issu de Duckduck go, moteur respectant les données privée)
Précaution : leurs réponses doivent toujours faire l’objet d’une vérification, que ce soit pour les articles cités, les faits évoqués, les théories mentionnées ou les noms de personne (et tout le reste aussi….).
Ces IA peuvent, avec plus ou moins de succès,
- résumer des articles et l’explorer dans toutes les langues
- traiter des données
- créer des graphiques
- fabriquer des textes ou des diaporamas et produire le fichier correspondant
- corriger un texte ou l’étendre
- traduire un texte
- écrire du code informatique
- et beaucoup d’autres choses
Les versions payantes permettent souvent d’aller plus loin dans l’utilisation et de bénéficier de modèles plus performants.
Deep Research #
La plupart des intelligences artificielles incluent aujourd’hui une forme ou l’autre de “deep research”.
Si on prend l’exemple de chatGPT version payante ou disposer d’un outil (avec GPT 4.5) qui vous permet, à travers cette recherche approfondie, de générer une revue de littérature complète avec la bibliographie sur le sujet de votre choix ou simplement de vous donner des idées de l’ensemble des théories et des concepts relatifs à votre sujet d’intérêt.

ChatGPT – les GPTs premium #
Des principes qui nous intéressent tout particulièrement, en tant que chercheurs, sont de pouvoir travailler non pas sur un ensemble illimité de références piochées un peu partout sur Internet, mais uniquement sur un corpus délimité d’articles ou de livres portant sur une thématique spécifique.
ChatGPT permet de réaliser ce travail à travers des GPTs, qui sont tout simplement une base de données que vous aurez vous-même remplie à partir des textes qui vous intéressent. Le modèle va alors travailler uniquement à partir de ces références et vous permettre d’explorer votre littérature de manière synthétique, quel que soit le nombre de documents que vous aurez préalablement insérés.
Nous verrons que ce type d’utilisation se retrouve également dans d’autres intelligences artificielles, comme celle d’Afforai. Si vous disposez de la version premium, vous pouvez créer un de ces GPTs en cliquant sur le lien “Explorer les GPTs”, situé dans la bande de gauche, puis sur le lien “Mes GPTs”. Vous pourrez ensuite téléverser les documents de votre choix et définir le cadre dans lequel le modèle explorera cette littérature, qu’il s’agisse de romans, d’articles scientifiques ou de documents techniques.

Bonus : les IA écrivaines #
Certaines IA sont très spécialisées. Sudowrite https://editor.sudowrite.com/app est une IA générative spécialisée dans les textes de fiction.
Dans le même style, avec une logique un peu différente, l’écriture est mise en premier et l’IA en support, https://www.novelcrafter.com/ est intéressant également.
Ces outils ne se contentent pas de vous offrir des capacités de génération de texte mais propose également tout un ensemble d’outils pour organiser votre écriture (comme Scrivener par exemple) : les personnages, les lignes temporelles, les événements, tout pouvant évidemment faire l’objet de recherche par l’intelligence artificielle.