Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Offre de post-doc

[MàJ] Poste pourvu

[MàJ] Poste pourvu

Étude de la fatigue en lien avec l’ambiance sonore dans un bureau ouvert : observations et enquêtes en entreprise

La mission du post-doc s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre l’INRS (Laboratoire Réduction du bruit au Travail P. CHEVRET), l’INSA de Lyon (Laboratoire Vibrations et Acoustique – Prof. E. PARIZET) et l’Université Aix-Marseille (Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Émotion – E. GALY) portant sur la fatigue liée au bruit dans les bureaux ouverts.

La mission consistera à analyser et comprendre le rôle joué par le bruit ambiant dans la fatigue ressentie par les personnes travaillant dans un bureau ouvert. Cette analyse se fera à partir d’observations et d’enquêtes en entreprise. Le concept de fatigue ne peut s’appréhender dans ce cadre-là qu’en lien avec les notions de vigilance et de charge mentale de travail. En effet, le bruit ambiant est à l’origine d’interférences avec les tâches principales de l’activité de travail, dans le sens où le traitement des informations sonores va engendrer un coût cognitif réduisant d’autant les ressources disponibles pour effectuer l’activité de travail proprement dite. Cette charge mentale de travail supplémentaire générée par le bruit ambiant dans le cadre de bureaux ouverts entraîne une fatigue qui est à l’origine d’une diminution du niveau de vigilance des opérateurs et, par répercussions, d’une diminution des performances. En effet, le modèle de vigilance d’Achermann (2004) décrit deux processus principaux déterminant le niveau de vigilance d’un individu à un instant t : un processus circadien (rythmicité biologique) et un processus homéostasique (fatigue accumulée). Ainsi, la fatigue accumulée est responsable d’une diminution progressive du niveau de vigilance au fur à mesure de la journée de veille (Mélan, Galy, & Cariou, 2007 ; Galy & Gaudin, 2014). Dans le cadre d’une activité de travail, la fatigue sera donc fonction des caractéristiques de l’activité et de son contexte d’exécution (Galy, 2014). C’est pourquoi il convient de déterminer, dans le cas qui nous intéresse, la part de fatigue générée par l’activité elle-même et celle générée par le bruit ambiant régnant dans les bureaux ouverts. Pour ce faire, seule une analyse de l’activité répertoriant les éléments de charge mentale, de vigilance et de fatigue peut nous permettre d’atteindre cet objectif.

Dans un premier temps, le post-doc réalisera une étude bibliographique permettant de déterminer la méthodologie à adopter sur les terrains d’étude alliant l’utilisation de méthodes existantes en lien direct avec la problématique et celle de méthodes pouvant être transposées d’un autre domaine de recherche (analyse de l’activité, de l’environnement de travail, des facteurs de nuisances physiques, etc.).

La seconde phase consistera à mettre en place la méthodologie qui devra être déployée en entreprise. Celle-ci s’appuiera sur des enquêtes permettant d’évaluer la fatigue, la charge mentale de travail, la vigilance, la perception du bruit et éventuellement des mesures physiques telles que le niveau acoustique moyen ou ses variations temporelles.

Pour ce faire, le post-doc bénéficiera de l’appui du Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion en  la personne d’Edith Galy. Les mesures physiques seront réalisées par l’INRS. Des déplacements seront à prévoir entre Nancy et Aix en Provence.

Enfin, la méthodologie sera déployée dans un ou plusieurs plateaux d’une entreprise partenaire de l’INRS. La durée des missions en entreprise sera fixée en fonction de la méthodologie élaborée en première phase. Les lieux d’intervention seront choisis préférentiellement en région Lorraine mais des déplacements dans d’autres régions ne seront pas à exclure.

Profil du candidat

Docteur en psychologie ergonomique ou en ergonomie

Lieu de travail

Institut National de Recherche et Sécurité (INRS)
Rue du Morvan, CS 60027
54519 Vandœuvre Les Nancy Cedex
Prévoir 3 ou 4 déplacements entre Nancy et Aix en Provence pendant la durée du contrat

Statut et durée

CDD de 9 mois à partir de Septembre 2015

Contact

GALY Edith
Aix-Marseille Université
Centre de Recherche PsyCLE, Maison de la Recherche
29 avenue R. Schuman
13621 Aix-en-Provence cedex 1
Tél. : +33 (0)4 13 55 37 08

edith.marie@univ-amu.fr

 

POUR CANDIDATER, ENVOYER UN CV ET UNE LETTRE DE MOTIVATION PAR MAIL : edith.marie@univ-amu.fr

Autres articles