Soutenance de thèse – Caroline Moget

Soutenances

Date / Heure

lundi 14 décembre 2015
14:00 -17:00

Lieu

Bâtiment T1 Pôle Multimédia - Salle 3.09

Ajouter à l'agenda iCal / 0


Influence des propriétés de surface sur les performances de localisation d’icônes et de mots sur un écran : quelles recommandations pour un public âgé ?

Mme Nathalie BONNARDEL, Aix-Marseille Université, Directrice de thèse
M. Jérôme DINET, Université de Lorraine, Rapporteur
Mme Edith GALY-MARIE, Aix-Marseille Université, Co-directrice de thèse
M. Guillaume LEPICARD, SESIN, Examinateur
M. Jean-Claude MARQUIE, Université Toulouse-Jean Jaurès, Rapporteur
Mme Nadine VIGOUROUX, Université Paul-Sabatier, Examinatrice

Cette thèse en ergonomie s’inscrit dans le cadre d’un projet de conception industrielle d’un système innovant d’e-santé (HADAGIO), développé par l’entreprise SESIN et permettant le maintien à domicile de personnes âgées fragiles. Son objectif appliqué a été de produire des recommandations ergonomiques permettant d’améliorer les interfaces du système proposé sous la forme d’un portail d’applications web afin de les rendre faciles à utiliser par des personnes âgées et, ainsi, favoriser l’acceptation finale du dispositif HADAGIO.

Ce travail s’est intéressé à la tâche de localisation d’informations sur un écran et, plus particulièrement, au rôle des éléments de surface (couleur et niveau de détails) des icônes et libellés lexicaux sur les performances de réalisation de cette tâche par des personnes âgées. Cette tâche est en effet particulièrement difficile pour ces dernières qui obtiennent des performances de localisation moindres que celles des jeunes (temps de réaction et nombre d’erreurs plus importants). Les modèles proposés pour la tâche de localisation de cibles supposent que les connaissances sur l’aspect de la cible permettent l’amélioration des performances lors de sa localisation. Etant donné que l’avancée en âge n’affecte pas les processus impliquant les connaissances stockées en mémoire (de type Top Down) mis en œuvre lors de cette tâche, il s’agissait de déterminer quel pouvait être le rôle de la couleur et le niveau de détails des cibles dans la mise en œuvre de ces processus lors d’une tâche de localisation d’informations.

Les deux premières expérimentations ont été menées dans ce but, et ont permis de considérer séparément les deux types de cibles présents sur le portail HADAGIO : des cibles figuratives (icônes), et lexicales (libellés). Une troisième expérimentation a été menée avec les deux types de cibles, mais cette fois en considérant les mouvements oculaires lors de la tâche de localisation. L’ensemble de ces études a permis de mettre en évidence que la couleur et le niveau de détails des cibles figuratives sont des éléments qui permettent la mise en œuvre des processus Top-Down lors de la localisation de cibles figuratives uniquement. Des recommandations graphiques pour la conception d’interfaces du portail HADAGIO ont émergées de ce travail, et permettent de faciliter la tâche de localisation des informations pour des personnes âgées.

 

Mots-clés : Personnes âgées, Localisation d’informations, Propriétés de surface, Processus Top-Down, Oculométrie