Séminaire émotions & régulation

Séminaires


Date / Heure

mardi 25 novembre 2014
10:00 -12:00

Lieu

Bâtiment T1 Pôle Multimédia / Salle de Colloque 1

Ajouter à l'agenda iCal / Google Agenda



Modéliser la dynamique émotionnelle :  Régulation et dysrégulation émotionnelle et effets d’interventions brèves

Notre équipe s’intéresse aux processus en jeu dans les régulations émotionnelles dans une approche dynamique au travers notamment de paramètres inter et intra-individuels inspirés du modèle DynAffect de Kuppens, Oravecz, & Tuerlinckx (2010). Bruno Dauvier présentera ce cadre théorique puis les premiers travaux menés par notre équipe sur les affects anxieux (Congard et al., 2011). Anne Congard présentera nos recherches actuelles sur les effets de la méditation de pleine conscience sur la dynamique affective.

Sarah Le Vigouroux (doctorante sous la direction de Pierre-Yves Gilles et Bruno Dauvier) présentera  une étude sur les liens entre régulation émotionnelle et traits de personnalité. Son travail porte plus précisément sur la variabilité intra-individuelle des stratégies de régulation et leur efficacité sur le vécu affectif en fonction de la personnalité (Kuppens, Van Mechelen, Nezlok, Dossche & Timmermans, 2007). Elle proposera alors une présentation de certains résultats obtenus dans le cadre de sa thèse sur l’interaction entre stratégies de régulation émotionnelle (réévaluation positive et coping problème) et certains traits de personnalité (névrosisme, extraversion et caractère consciencieux) chez des adultes tout-venants.

Damien Lockner (doctorant sous la direction de Nathalie Bonnardel) présentera ses travaux sur la thématique du design émotionnel. Plus particulièrement, l’objet de la recherche est de mieux comprendre l’impact émotionnel de certaines stratégies de design d’interface applicative. Pour cette session, une synthèse de l’état actuel de la recherche sera présentée, notamment sous l’angle de la mesure de l’émotion suscitée par une expérience d’utilisation d’interface applicative.