Lecture et dyslexie: importance des processus visuo-attentionnels et impact de l’apprentissage d’une deuxième langue

Séminaires

Date / Heure

vendredi 18 avril 2014
14:00 -16:00

Lieu

Maison de la recherche - Salle 2.44

Ajouter à l'agenda iCal / 0


Stéphanie Bellocchi

Psychologue, Docteur en Psychologie
Centre PsyCLE
Département de Psychologie Développementale et Différentielle
Aix-Marseille Université

Présentation

Psychologue et Docteur en Psychologie, j’ai mené l’ensemble de mes travaux en partenariat avec plusieurs groupes scolaires et centres de référence pour les troubles d’apprentissage (en Italie :  Centro regionale per le disabilità linguistiche e cognitive – AUSL Bologna; en France : Centre de référence pour les troubles des apprentissages, CHU-Timone, Marseille, et Service de Neuropediatrie, CH d’Aix en Provence). J’ai travaillé au sein de différents laboratoires de recherche, e.g. en Italie : Laboratorio Assessment Disturbi di Apprendimento (L.A.D.A.), Département de Psychologie, Université de Bologna ; en France :   Laboratoire Parole et Langage (LPL) – UMR 7309-CNRS et Centre PsyCLE. Des collaborations scientifiques ont également été développées avec l’Istituto di Scienze e Tecnologie della Cognizione (ISTC) – CNR, Rome et le Département de Psychologie de l’Université McGill à Montréal.

Mes thématiques de recherche tournent essentiellement autour de l’apprentissage normal et pathologique du langage écrit, e.g. importance des processus visuo-attentionels et oculomoteurs, impact de l’apprentissage d’une deuxième langue, mise au point d’outils de dépistage étalonnés à visée pédagogiques et cliniques.

Par ailleurs, une partie importante de mon expérience professionnelle est caractérisée par une activité clinique en tant que psychologue spécialisée dans le bilan psychologique des troubles d’apprentissage, des troubles du langage oral et écrit et de l’acquisition d’une deuxième langue ainsi que par des activités de dépistage des troubles d’apprentissage dans les écoles primaires.

Je suis actuellement ATER auprès du Département de Psychologie Développementale et Différentielle ici à Aix-Marseille Université et rattachée au Centre PsyCLE.

 

Résumé du séminaire

En tant  que lecteurs experts, nous ne sommes plus conscients du fait que la lecture est une tâche complexe qui implique la coordination rapide de processus visuels, phonologiques, sémantiques et linguistiques. Cependant, la complexité de cette activité peut devenir apparente, voire même handicapante, pour un enfant en début d’apprentissage de la lecture ou encore chez les personnes dyslexiques.

La première partie de ce séminaire sera consacrée à présenter une partie de mes travaux de recherche visant à évaluer le développement des capacités visuo-attentionelles et oculomotrices dans l’apprentissage normal et pathologique de la lecture. L’intérêt porté à la comorbidité entre la dyslexie et d’autres troubles du développement sera souligné car il permet d’identifier d’éventuelles co-occurrences et particularités communes de l’organisation du comportement de lecture.

Dans la deuxième partie du séminaire, je présenterai mes travaux visant à évaluer l’impact de l’acquisition d’une seconde langue sur l’apprentissage de la lecture. En effet, l’étude des ressemblances et des différences entre apprentissage de la lecture en L1 et L2 permet d’acquérir des éléments supplémentaires pour améliorer le diagnostic de dyslexie chez des enfants apprenant une L2. Par ailleurs, la mise en place d’outils permettant d’évaluer le profil de bilinguisme chez des enfants scolarisés permet aux enseignants de l’école primaire, ainsi qu’aux professionnels de la santé, de mettre en évidence éventuelles difficultés et/ou points forts dans l’acquisition d’une deuxième langue.