Étudier le jugement moral du très jeune enfant : projets, résultats et perspectives
Scola, C. Arciszewski, T. Wallez, C. & Holvoet, C.
Historiquement, les capacités à émettre un jugement moral sur autrui apparaissaient tardivement dans le développement de l’enfant puisqu’elles étaient liées aux aptitudes cognitives et de raisonnement de l’enfant (Piaget, 1932). Des travaux récents ont montré la capacité dès 3 mois à évaluer socialement autrui. Cette capacité est essentielle pour l’adaptation du jeune enfant à son environnement social et aux interactions sociales. Ce séminaire a pour objectif de présenter des études réalisées et nos projets en cours montrant différentes spécificités des capacités d’évaluation sociale des jeunes enfants. Les présentations aborderont successivement : 1) l’intérêt d’étudier les évaluations sociales dans le domaine des cognitions sociales précoces, 2) les capacités d’évaluations sociales en fonction du type de comportements observés dans une perspective développementale (6-18 mois) et 3) l’influence des caractéristiques physiques sur ces jugements.