Nathalie Blanc
Nathalie Blanc, Laboratoire Epsylon, Université Montpellier 3
La compréhension de textes est une activité qui fait l’objet de nombreuses recherches chez l’enfant et dont l’ambition est de mieux connaître son développement. Ces recherches ont pour avantage d’alimenter les connaissances dont on dispose sur les différentes compétences qui sous-tendent cette activité. Précisément, trois compétences majeures semblent se dégager des travaux réalisés : Savoir repérer la structure d’un récit, être capable de produire des inférences et auto-évaluer le produit de sa compréhension. Partant du constat que les difficultés de compréhension en situation de lecture concernent nombre d’enfants à l’entrée au collège, la question d’un apprentissage plus précoce de la capacité à comprendre une histoire est soulevée depuis plusieurs années. L’idée forte que véhiculent les travaux menés sur cette question est d’introduire l’apprentissage de la compréhension avant même que l’enfant ne sache lire. Outre cette idée majeure, les caractéristiques du matériel utilisé pour appréhender et solliciter les capacités de compréhension des jeunes enfants méritent d’être considérées avec attention. L’utilisation d’un support audiovisuel tel que le dessin animé offre des perspectives intéressantes pour favoriser au plus tôt cet apprentissage. Les travaux présentés, menés chez l’enfant scolarisé (école maternelle et primaire) permettront d’appuyer les bénéfices à utiliser le dessin animé pour apprendre à produire des inférences et mieux comprendre une histoire.