Conférence Favie – Applications numériques au service des personnes avec autisme, des professionnels et des accompagnants

Conférence Favie


Date / Heure

lundi 19 janvier 2015
18:00 -20:00

Lieu

Bâtiment T1 Pôle Multimédia / Salle de Colloque 1

Ajouter à l'agenda iCal / Google Agenda



Applications numériques au service des personnes avec autisme, des professionnels et des accompagnants

Télécharger l’annonce

Les ordinateurs ou tablettes sont désormais courants dans nos environnements et l’idée de s’en servir comme support pédagogique n’est pas nouvelle, y compris pour les personnes avec autisme. Dès 1968, Colby a utilisé l’ordinateur auprès des personnes avec autisme non verbales ou sans langage fonctionnel pour améliorer leur communication. De nombreuses études ont depuis montré un impact positif de l’utilisation de ce support dans plusieurs domaines tels que l’apprentissage du vocabulaire, l’expression verbale, l’imitation, la lecture de mots. Ces outils sont connus pour intéresser particulièrement les enfants avec autisme et les aider à mieux comprendre leur environnement, du fait de la délimitation d’un espace visuel, présenté verticalement, focalisant l’attention, et qui s’avère reproductible, prévisible, etc.
Plus récemment, un nombre croissant d’applications numériques sur tablette tactile s’est invité dans l’environnement  ludique, pédagogique, psycho- et socio-éducatif des enfants et des adultes avec autisme. Interactives, intuitives, mobiles et personnalisables, ces applications peuvent être un véritable facteur d’inclusion à l’heure où le numérique investit l’école et les entreprises, en favorisant l’autonomie et les apprentissages.

Ainsi, Sarah Cherruault présentera un bouquet d’applications numériques dédiées aux enfants avec autisme, notamment l’application Logiral™ pour tablettes, un logiciel de ralentissement des informations audio-visuelles, qui a été développée grâce au soutien du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur la base des recherches de Bruno Gepner et Carole Tardif, qui, avec Aurore Charrier, présenteront leurs travaux montrant l’intérêt de ralentir l’environnement audio-visuel chez des enfants avec autisme.

Sarah Cherruault-Anouge dirige à Paris la société Auticiel®, spécialisée dans le développement de solutions logicielles innovantes pour les personnes en situation de handicap cognitif, notamment avec autisme. Un objectif : améliorer l’inclusion des personnes avec handicap cognitif. Trois missions : créer des outils pertinents et adaptés, accompagner les professionnels et les parents vers des outils personnalisés, informer et sensibiliser le grand public.

https://www.auticiel.com
https://www.applications-autisme.com

Aurore Charrier, psychologue, vient de soutenir sa thèse de psychologie sous la direction de Carole Tardif.

Carole Tardif est professeur de psychologie et psychopathologie développementales à l’Université d’Aix-Marseille, Centre de recherche Psyclé.

https://centrepsycle-amu.fr/logiral/

Bruno Gepner est psychiatre, chercheur et enseignant, spécialiste de l’autisme.