« Bien dans son corps, bien dans sa tête» est un projet de recherche scientifique se déroulant sur toute la France depuis 2017.
Il fournit gratuitement aux personnes qui le souhaitent un programme d’activité physique à suivre chez soi, permettant de prendre le temps de faire de l’exercice, de soigner son rapport à son corps, et même de gérer son stress ou son émotivité.
Ce programme aide ainsi au développement de ressources permettant de soigner deux parts incontournables de sa vie et de son bien-être : sa forme physique et psychologique.

Présentation de l’étude

« Bien dans son corps, bien dans sa tête » est un projet de recherche scientifique. Son objectif est de mieux comprendre l’effet des programmes d’activité physique sur la vie émotionnelle des personnes qui les suivent. Il se déroule sur toute la France de 2017 à 2018.
Le programme d’activité physique qu’il propose actuellement a été conçu à partir de données scientifiques récentes dans les domaines de l’activité physique et du bien-être psychologique. Toutes les personnes qui souhaitent suivre ce programme, et ainsi participer à cette étude, sont invitées à contacter le doctorant supervisant ce projet. Ses coordonnées sont données plus bas.

À quoi ressemble le programme ?

Le programme comprend 3 grandes catégories d’activité physique :
• renforcement musculaire
• zumba
• marche active
Le programme dure 1 mois. Il contient 1 activité à effectuer seul(e) chaque jour (sauf le week-end où des moments de pause sont prévus).
Chaque activité dure une vingtaine de minutes. Le programme vous invite donc à prendre la bonne habitude de vous accorder quelques minutes par jour pour vous occuper de vous, ce qui n’est pas toujours évident quand on est pris dans le rythme quotidien !
D’ailleurs, il est probable qu’une journée particulièrement chargée ici ou là vous empêche de réaliser 2 ou 3 fois l’activité du jour. Ce n’est pas grave, et n’entamera pas beaucoup l’effet du programme.

Est-ce qu’il me sera demandé quelque chose si je suis le programme ?

L’objectif de « Bien dans son corps, bien dans sa tête » est de mieux comprendre l’effet du programme présenté plus haut sur la vie émotionnelle des personnes qui le suivent.
Pour cette raison, pendant le suivi du programme, il vous sera demandé de remplir de temps en temps des questionnaires sur vos ressentis émotionnels. Ces questionnaires seront anonymes. Les réponses que vous donnerez serviront à mieux connaître l’effet du programme. En d’autres termes, en suivant ce programme, vous soignerez votre forme physique et psychologique, mais vous ferez aussi avancer la recherche dans les domaines de l’activité physique et du bien-être.
Plus précisément, deux fois par jour (à midi et à 19h), vous recevrez un SMS (ou un email selon votre préférence). Ce SMS/email contiendra toujours un lien vous conduisant vers un petit questionnaire sur internet, qui peut être rempli en 1 ou 2 minutes. S’il s’agit d’un SMS, il suffit d’appuyer avec votre doigt sur le lien pour ouvrir le questionnaire. Vous aurez 2h (jusqu’à 14h pour le premier, jusqu’à 21h pour le second) pour répondre. Aucune précipitation n’est donc nécessaire.
Les constructeurs de ce projet comprennent bien que des imprévus, ou un rythme quotidien intense, peuvent empêcher de répondre à tous les SMS/emails. C’est pourquoi il n’est pas gênant d’en rater quelques-uns.
Remplir ces questionnaires fait partie intégrante du programme. Cela vous invite à prêter plus attention à vos ressentis émotionnels immédiats, et à leur évolution dans le temps.
De plus amples informations sont accessibles auprès du doctorant supervisant la conduite de ce projet, et dont les coordonnées sont présentées juste après.

Comment se procurer le programme et participer à l’étude ?

Le programme, ou toute autre information, sont accessibles auprès de Jean-Baptiste Pavani. Il peut être joint par email à l’adresse jean-baptiste.pavani@univ-amu.fr.
Jean-Baptiste Pavani est doctorant à l’université d’Aix-Marseille, et supervise la conduite de ce projet de recherche scientifique sur toute la France. Il répondra au plus tard dans les 24-48h à n’importe quelle question que vous avez concernant ce projet (avoir des informations supplémentaires, se procurer les programmes, connaître les modalités de participation à cette recherche, etc.).
Si vous le souhaitez, un entretien téléphonique pourra être organisé pour vous permettre d’avoir toutes les informations dont vous avez besoin. Si, pendant votre participation, vous vous posez de nouvelles questions, Jean-Baptiste Pavani sera à votre disposition aussi bien par téléphone que par email.

Détails sur le programme d’activité physique

Le programme d’activité physique vise à solliciter votre système cardiovasculaire ainsi que le renforcement de votre musculation par l’intermédiaire de différents types d’activités proposées dans un cadre convivial. L’intensité des séances proposées sera modérée, et la difficulté technique des séances sera graduelle. Il vous sera bien évidemment possible d’adapter l’intensité des séances que vous souhaiterez réaliser et de rester sur des séances qui conviendront mieux à votre état de forme du moment. La participation au programme ne nécessite pas d’acheter de matériel, et encourage la pratique chez soi ou dans un environnement quotidien. Les séances qui vous seront proposées ont été réalisées par des coachs certifiés et sont adaptées à des personnes ne pratiquant pas régulièrement d’activité physique.

Trois types d’activités vous seront proposées :
Des séances de marche active, où il vous sera demandé de marcher à une intensité un peu plus soutenue que d’habitude dans un lieu de votre choix.
Des séances de zumba, qui correspondent à un programme d’entrainement physique alliant énergie positive, travail cardiovasculaire, travail musculaire, équilibre, flexibilité. Les séances sont réalisées en musique et sur des chorégraphies s’inspirant des danses latines.
Des séances de musculation libre, une méthode de renforcement musculaire et de travail cardiovasculaire dont l’objectif est d’améliorer sa condition physique, sa santé et son bien-être, sans matériel et avec des exercices mettant seulement en jeu le poids du corps de chacun.
Les séances de zumba et de musculation libre vous seront proposées sur des supports vidéos à partir desquelles les coachs vous guideront.
Enfin, vous serez invité(e) à pratiquer les trois types d’activités pour optimiser les bienfaits du programme, mais le programme offre régulièrement de l’autonomie dans le choix des séances.