Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Le Questionnaire d’identification du Trouble Développemental de la Coordination (3-5 ans), version en français d’Europe (LDCDQ-FE) est un questionnaire parental permettant d’aider les professionnels à l’identification du trouble développemental de la coordination (TDC) chez les enfants de 3 à 5 ans.

Il s’adresse aux parents qui doivent comparer le fonctionnement moteur de leur enfant à celui d’autres enfants du même âge selon une échelle de 5 points. Il est fondé sur le Little DCDD, lui-même une adaptation pour des enfants plus jeunes du DCDQ’07, dont la cohérence interne est élevée et les résultats des analyses discriminantes sont appropriées pour un outil de dépistage. Le TDC est un diagnostic décrit dans le DSM-5. L’indication d’un risque de TDC selon le score obtenu au LDCDQ remplit les conditions du critère B du diagnostic. Toutefois, le questionnaire ne peut être utilisé seul pour établir le diagnostic de TDC car celui-ci repose sur plusieurs observations et évaluations.

Sylvie Ray Kaeser et Marianne Jover ont coordonné un travail de recherche pour adapter ces questionnaires à la population francophone européenne. Vous trouverez le DCDQ-FE sur la page de la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL) : https://www.hetsl.ch/fileadmin/ user_upload/ecole/reseau/neurodev/DCDQ-FE_Admin_Scoring_191003.pdf

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Bibliographie

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Jover, M., Ray-Kaeser, S., Memoli, N., Bertrand A.-M., Albaret, J.-M. and Rihtman, T. (2022). Cultural adaptation and psychometric assessment of the French European Little Developmental Coordination Disorder Questionnaire (LDCDQ-FE): a pilot study. Physical & Occupational Therapy In Pediatrics. 10.1080/01942638.2022.2138733

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Wilson, B. N., Crawford, S. G., Green, D., Roberts, G., Aylott, A., & Kaplan, B. J. (2009). Psychometric Properties of the Revised Developmental Coordination Disorder Questionnaire. Physical & Occupational Therapy In Pediatrics, 29(2), 182–202