Soutenance de Thèse – Alicja Wojtczuk

Soutenances

Date / Heure

lundi 23 juin 2014
14:30 -17:00

Lieu

ESPE

Ajouter à l'agenda iCal / 0


Evaluation de la créativité des productions en design: Influence des points de vue des juges et de leur niveau d’expérience en design.

THÈSE pour obtenir le grade de Docteur de l’UNIVERSITÉ d’AIX-MARSEILLE

Présentée et soutenue publiquement le 23 juin 2014 à 14H30, amphi D de l’ESPE
(
2 Avenue Jules Isaac
13626 Aix en Provence)

par Alicja Wojtczuk

Résumé

L’objectif général de cette thèse est d’étudier l’évaluation de la créativité dans le domaine du design. Plus précisément, ce travail se centre sur l’évaluation de productions créatives en design graphique et il repose sur des méthodes complémentaires d’analyse des critères utilisés par des juges. L’approche adoptée vise à explorer les variations de jugements, dans différents contextes d’évaluation, afin d’identifier les facteurs influant sur les critères (ou les « référents évaluatifs ») qui sont pris en considération par les juges. Deux facteurs ont plus particulièrement été pris en compte : les points de vue adoptés par les juges en fonction de leur parcours professionnel (designers, directeurs artistiques, enseignants en design et public visé) et le niveau d’expertise en design.

 

JURY :

Examinatrice : Marie-Laure BARBIER, Maître de Conférences HDR, Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion, Aix-Marseille Université.

Directrice : Nathalie BONNARDEL, Professeur des Universités, Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion, Aix- Marseille Université.

Rapporteur : Carole BOUCHARD, Professeur, Design and Innovation Laboratory (LCPI), Arts et Métiers Paristech.

 Examinateur : Karl J. JEFFRIES, Senior Lecturer, School of Art, Design and Performance, University of Central Lancashire, UK

Rapporteur : Todd LUBART, Professeur, Université Paris Descartes – Paris V