Quand

mardi 23 septembre 2014    
10:00 -12:00

Bâtiment T1 Pôle Multimédia / Salle de Colloque 1
29 Avenue R. Schuman, Aix en Provence cedex 1, 13621

Type d’évènement

Séminaire avec Isabelle Fort, Edith Galy et Caroline Moget

La présentation d’Isabelle Fort portera sur la métamémoire. Il s’agit tout d’abord d’en donner une définition et de préciser les dimensions qui la constituent. Dans une seconde partie, nous présenterons plusieurs études sur les relations entre métamémoire et âge et sur le rôle de la métamémoire dans l’évolution des aptitudes mnésiques.

La présentation d’Edith Galy portera sur les effets conjoints de deux facteurs, caractérisé chacun par une dynamique propre, que sont les horaires atypiques de travail et le vieillissement, sur le fonctionnement cognitif des opérateurs. Il sera présenté un projet de recherche dont la méthodologie devrait permettre de dissocier les effets de ces deux facteurs qui co-existent dans les situations de travail.

Caroline Moget présentera ses travaux de thèse concernant le rôle de la couleur et du niveau de détail présentés par des images d’objets sur les performances de localisation de ces objets par des personnes âgées. Ce travail a pour but de fournir des recommandations pour la conception des icônes d’un système informatiques destiné à des Séniors. Après avoir défini ce qu’est la tâche de localisation et ses implications cognitives, elle présentera les difficultés que les personnes âgées rencontrent lors de cette tâche. Elle exposera ensuite ses travaux de thèse.