Séminaire sur le thème de l’écriture, avec Raphaèle Tsao, Eloïse Moy et Andréa Huau.
Ce séminaire visera à présenter une partie des travaux de l’équipe 1 travaillant sur l’acquisition de l’écriture en cas de développement atypique. Dans un premier temps, Raphaele Tsao fera une présentation générale sur l’écriture manuscrite en tant qu’objet d’étude et discutera de l’intérêt des travaux dans ce domaine. En effet, malgré l’essor et l’intérêt que revêtent les nouvelles technologiques les recherches sur l’écriture restent toujours d’actualité au regard de son usage quotidien dans le cursus scolaire et de son rôle dans la représentation du langage écrit.
La présentation d’Eloïse Moy portera ensuite sur la seconde étude de sa thèse relative à l’étude de l’écriture chez des enfants et adultes porteurs de trisomie 21. Plus précisément, on s’intéressera ici à la nature des processus en jeu en mesurant les propriétés spatiales, temporelles et cinématiques des mouvements dans des tâches de production de lettres cursives isolées. Les résultats permettront ainsi d’appréhender le type de contrôle engagé et de le comparer à celui d’une population typique.
Enfin Andréa Huau présentera la dernière étude menée dans le cadre de son doctorat centré sur l’étude de la comorbidité entre dyslexie et trouble de l’acquisition de la coordination. Des tâches d’écriture et une situation d’apprentissage graphomoteur sont proposées sur tablette graphique. L’analyse consiste à mettre en lien la qualité des productions, les données cinématiques avec les niveaux de lecture et de motricité des enfants à l’aide de GEE.