Les activités créatives : études en situations individuelles et collectives
Nathalie Bonnardel, Mathieu Forens, Marie-Laure Barbier et Thomas Arciszewski
Résumé
Les activités créatives sont omniprésentes dans notre société et pourtant les processus mis en œuvre dans ces activités sont en partie méconnus. De plus, ces activités peuvent avoir lieu aussi bien en situations individuelles qu’en situations collectives et, dans ce dernier cas, en présentiel ou par l’intermédiaire d’un dispositif technique.
Dans le cadre de ce séminaire, seront tout d’abord présentés certains modèles décrivant les principaux processus cognitifs impliqués dans les activités créatives. Des études réalisées en situations individuelles et en situations collectives seront ensuite évoquées ainsi que des dispositifs informatiques qui peuvent être mis à la disposition des créateurs/concepteurs de produits. A travers les différentes études et projets qui seront décrits, nous aborderons des problématiques liées à l’émergence d’idées créatives et aux stimuli qui peuvent les favoriser, les sentiments de présence et de co-présence lors d’interactions médiatisées par un environnement virtuel, l’impact des modalités de communication (orales vs écrites) sur la qualité de la collaboration et sur les productions créatives, et enfin l’évaluation de ces productions.