Les visages : les voir et les comprendre au travers de l’autisme

Conférence Favie

Date / Heure

lundi 19 février 2018
18:00 -20:00

Lieu

Bâtiment T1 Pôle Multimédia / Salle de Colloque 2

Ajouter à l'agenda iCal / 0


Conférence FAVIE

Télécharger l’affiche de la conférence

Magali Batty, Professeur de Psychopathologie développementale
Université de Toulouse, CERPPS, Toulouse.

Afin d’inférer, de comprendre, de s’adapter à la diversité des situations sociales qui nous entourent, nous nous appuyons dès le plus jeune âge sur les indices les plus fiables dont nous disposons : les visages. Alors que l’intégration des informations faciales joue un rôle crucial dans notre quotidien, son dysfonctionnement entraine de lourdes difficultés sociales.
Les nombreux travaux réalisés auprès des personnes avec trouble du spectre de l’autisme ont permis de mettre en évidence des processus atypiques lors de l’exploration et de la perception des visages. Cette conférence vise à présenter les différentes hypothèses explicatives de ces déficits faciaux. Non exclusives, les hypothèses avancées au cours des 40 dernières années peuvent être mises en relation selon une approche intégrant la neuropsychologique et la psychopathologie développementale.
Face aux conséquences dramatiques de ces difficultés dans la perception des informations faciales notamment sur la capacité à développer des relations interpersonnelles, des programmes d’intervention sont aujourd’hui proposés visant la rééducation de processus altérés dans la perception des visages et des informations qu’ils véhiculent.