Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Quand

mardi 08 décembre 2015    
10:00 am-12:00 pm

Bâtiment T1 Pôle Multimédia / Salle de Colloque 1
29 Avenue R. Schuman, Aix en Provence cedex 1, 13621

Type d’évènement

Claire Enea-Drapeau & Anne Gombert

Claire Enea-Drapeau & Anne Gombert

Centre PsyClé (EA 3273 AMU) ; ESPE (AMU)

 

Dans le monde de l’éducation, la notion d’inclusion en France est apparue à l’aune de la scolarisation des élèves en situation de Handicap (depuis la loi 2005 sur le handicap) ; elle s’étend aujourd’hui à l’ensemble des élèves qui présentent des Besoins Educatifs Particuliers (handicapés, allophones, en difficulté scolaire, décrocheurs … Loi 2013 sur la refondation de l’école ; Circulaire de rentrée 2015). Cette visée non seulement recompose considérablement le paysage français, aussi bien en termes de modes de scolarisation (dispositifs et pratiques de classe) que de formation de tous les acteurs de l’éducation (enseignants, AESH …) mais interroge fortement le monde de la recherche en Psychologie notamment le lien de réciprocité entre la recherche fondamentale et celle plus appliquée.

Ce séminaire, à deux voix, sera l’occasion, de montrer ce lien.

Après une très brève introduction sur l’évolution conceptuelle des notions d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers et d’inclusion, Claire Enéa-Drapeau présentera une recherche relevant du champ des représentations sociales sur le stéréotype associé à la trisomie 21 (t21) à l’œuvre, aux niveaux explicite (niveau déclaratif) et implicite (niveau des associations sémantiques), chez les gens en général et chez des professionnels du handicap intellectuel (Enea-Drapeau, Carlier, & Huguet, 2012). D’autres résultats concernant les théories implicites associées à l’intelligence des personnes porteuses de t21 ainsi que l’impact des caractéristiques faciales de la t21 sur les jugements à l’égard de leur intelligence seront abordés (Enea-Drapeau, Huguet, & Carlier, 2014).

Dans un second temps, c’est dans le monde de la classe que nous allons nous plonger et notamment celui du travail de l’enseignant. Une modélisation du processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif (Gombert & 2008, 2012 ; en révision) sera présentée par Anne Gombert puis illustrée autour de l’adaptation d’une séquence d’enseignement consécutive à la scolarisation dans une classe de CP d’un élève présentant un trouble du spectre de l’autisme. Cette séquence vise le développement des habilités sociales et la compréhension des dimensions ayant trait aux théories de l’esprit pour des élèves de cycle 1 et utilise l’album de jeunesse comme médiation à ces apprentissages scolaires (Gombert, Bernat & Roussey, soumis).

 

Enea-Drapeau, C., Carlier, M., & Huguet, P. (2012). Tracking subtle stereotypes of children with trisomy 21: From facial-feature-based to implicit stereotyping. PLoS ONE, 7(4), e34369.

Enea-Drapeau, C., Huguet, P., & Carlier, M. (2014). Misleading face-based judgment of cognitive level in intellectual disability: The case of trisomy 21 (Down syndrome). Research in Developmental Disabilities, 35(12), 3598‑3605.

Gombert, A., Bernat, V., & Roussey, J-Y (soumis). Développement des théories de l’esprit chez le jeune enfant et albums en littérature de jeunesse. Enfance (soumis Juin 2015)

Gombert, A., & Guedj, D. (2012 – Eds). L’inclusion des élèves en situation de handicap en classe ordinaire : quel(s) changement(s) dans pratiques pédagogiques et d’identité professionnelle chez les enseignants ? Travail et Formation en Education, 8. URL [https://tfe.revues.org/index1608.html]- mis en ligne le 28 mars 2012

Gombert, A., Feuilladieu, S., Gilles, P.Y., & Roussey, J.Y. (2008). La scolarisation d’enfants dyslexiques sévères en classe ordinaire : pratiques et représentations de l’enseignant, vécu de l’expérience des élèves. Revue Française de Pédagogie, 164, 123-138.

Gombert, A., Tsao, R., Perone, J., Tardif, C. (en révision). Evolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap en France vers des pratiques inclusives : illustration avec la situation des élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme,  In C. Bailleux (Eds).  Ecoles : regards Psychologiques. PUP