Aurélie Grandjean
Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un des troubles neurodéveloppementaux les plus fréquemment diagnostiqués chez l’enfant. Il se manifeste par les symptômes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité, entrainant de grandes difficultés dans l’apprentissage scolaire et les relations sociales et familiales. L’hyperactivité et l’impulsivité ont souvent été associées à un déficit d’inhibition. Mais l’impulsivité peut être due à la fois à une propension importante à activer des actions automatiques et à des difficultés d’inhibition. L’étude dissociée de ces deux processus a permis de mieux comprendre le déficit de contrôle de l’impulsivité présent dans le TDAH et d’élargir les pistes de réflexion quant aux liens avec l’attention et la motivation, aussi impactées dans le TDAH. Ainsi, étudier le développement des capacités attentionnelles pourrait permettre de mieux comprendre le déficit attentionnel des patients présentant un TDAH et à plus long terme mieux y remédier.