Conférence Favie – Pourquoi traiter par bumétanide les personnes autistes ?

Conférence Favie

Date / Heure

lundi 29 septembre 2014
18:00 -20:00

Lieu

Bâtiment T1 Pôle Multimédia / Salle de Colloque 2

Ajouter à l'agenda iCal / 0


Pourquoi traiter par bumétanide les personnes autistes ?

Télécharger l’annonce

Dr Eric Lemonnier, Psychiatre

Chef de clinique à Brest et au Centre de Ressources Autisme de Bretagne pendant plus de 10 ans.
Consultation de recherche clinique en psychiatrie au sein du pôle organes des sens au CHRU de Brest.

 Si nous sommes aujourd’hui capables d’envisager traiter les personnes autistes avec un diurétique (la bumétanide) c’est grâce à la rencontre d’un chercheur fondamentaliste (Y. Ben-Ari) et d’un clinicien (E. Lemonnier).

Pour présenter ce travail, il me semble nécessaire d’examiner les préalables de chacun d’entre nous.

En clinique nous avons la nécessité de nous appuyer sur des modèles psychopathologiques. Un modèle n’a pas pour vertu d’être en tout point exact, il doit en revanche impérativement être compatible avec les données de la science, et doit, nous permettre de proposer des prises en charges (au sens le plus large du terme) efficaces.

C’est donc le modèle psychopathologique sur lequel je m’appuis que nous examinerons d’abord. Dire aujourd’hui que les personnes autistes ne parviennent pas à traiter plusieurs informations en même temps est devenu presque un lieu commun, il y a cependant un réel intérêt à examiner les processus mis en œuvre pour traiter simultanément les informations du quotidien.

Puis nous irons voir du coté du développement neurobiologique. L’autisme est un syndrome neuro-développemental il est donc naturel d’aller voir ce que l’on connait actuellement du développement du cerveau et plus particulièrement le rôle des neurones GABA dans ce processus.

Ce qui nous amènera à la proposition d’utiliser la bumétanide dans l’autisme en présentant les travaux déjà réalisés. On en verra les limites et ce qu’elles impliquent pour les travaux à venir.