Compétences perceptives du nouveau-né et cognition numérique chez l’enfant d’âge préscolaire

Séminaires


Date / Heure

vendredi 31 janvier 2014
14:00 -16:00

Lieu

Salle des Professeurs - AMU / Site Schuman

Ajouter à l'agenda iCal / Google Agenda



Salle des Professeurs – Bâtiment principal

Karine Mazens, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, Université de Grenoble

Première partie : Compétences perceptives du nouveau-né. Thèmes abordés : perception des couleurs, perception du mouvement biologique.

Deuxième partie : Cognition numérique chez l’enfant d’âge préscolaire. L’objectif  est de déterminer si certains entraînements peuvent favoriser l’acquisition du concept de nombre chez les enfants de 5-6 ans. Les entraînements proposés sont multi-sensoriels (vision, audition, toucher) ou classiques et portent sur l’utilisation d’une ligne numérique et sur l’écriture des chiffres arabes. Nous nous interrogeons également sur les effets que ces entraînements pourraient avoir sur les différentes représentations du nombre (nombres symboliques et non symboliques).