Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Quand

lundi 11 décembre 2017    
18:00 pm-20:00 pm

Bâtiment T1 Pôle Multimédia / Salle de Colloque 2
29 Av. Robert Schuman, Aix-en-Provence cedex 1, 13621

Type d’évènement


Conférence du lundi 11 décembre 2017, 18h

Télécharger l’affiche de la conférence

Lisa Ouss, pédopsychiatre, docteur en psychologie, Hôpital Necker, Paris.

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental, dont le vocable « neuro » renvoie plus aux modalités de fonctionnement, ou dysfonctionnement qui le caractérisent. Mais les liens entre pathologies neurologiques et autisme sont moins connus, car complexes. Différentes situations sont possibles :

  • les TSA révèlent parfois ou masquent des troubles neurologiques, qu’il faut donc systématiquement rechercher
  • les troubles neurologiques, métaboliques ou génétiques sont parfois accompagnés de TSA sous diagnostiqués, en raison  de particularités phénotypiques ou de la déficience intellectuelle qui les accompagnent, et de ce fait les patients ne reçoivent pas toujours les accompagnements adaptés, aggravant le sur handicap
  • certaines pathologies notamment neurovisuelles donnent des troubles diagnostiqués dans le spectre autistique, alors que les patients présentent une phénoménologie congruente à leurs perceptions, mais ne relevant pas du TSA.

Nous proposons de développer ces différentes situations, sur le plan clinique, théorique et thérapeutique. En effet, la reconnaissance clinique de ces troubles est très importante, pour mieux les prévenir, et les accompagner. Ils interrogent les catégories : continuité de dimensions, telles que les cognitions sociales, ou véritables syndromes ? Nos modèles psychopathologiques sont-ils pertinents pour ces pathologies de la complexité ? Enfin, nous verrons quelles attitudes thérapeutiques proposer.