Apports de la Psychologie différentielle et Sociale en milieu du travail : Questionnaires et évaluation

Séminaires

Date / Heure

mardi 12 décembre 2017
9:30 -11:00

Lieu

Bâtiment T1 Pôle Multimédia / Salle de Colloque 1

Ajouter à l'agenda iCal / 0


Mon séminaire va tracer mon parcours de jeune chercheur du Master au Doctorat. Il était marqué par la construction et l’utilisation des questionnaires ainsi que l’application concrète en milieu du travail des connaissances théoriques en Psychologie sociale et du Travail, Psychologie Différentielle et Psychométrie.

Mots clés : Inventaire de personnalité, Auto-évaluation de l’image de soi, Big Five, Désirabilité sociale, Processus de validation

Tout d’abord je vais présenter mes travaux de recherche de Master issus d’une première spécialisation en Psychologie sociale. Ils sont centrés sur les relations intergroupes et l’approche bidimensionnelle de la valeur sociale. Ensuite je vais faire une transition en présentant rapidement les applications de la théorie de l’engagement dans le cadre de mon expérience professionnelle en tant que gestionnaire RH avant d’approfondir sur mes travaux de recherche effectués pendant mon contrat CIFRE dans une société éditeur des outils RH. Plus précisément, ma thèse intitulée « Validation d’un outil d’investigation de l’image de soi » donnant lieu à une seconde spécialisation en Psychologie Différentielle et Psychométrie, m’a permis d’améliorer mes connaissances et appliquer des méthodes de construction et validation de questionnaires psychologiques. Les travaux réalisés dans ce cadre portent principalement sur la théorie des traits de personnalité, le modèle de Big Five, la théorie contemporaine de Validité qui met l’accent sur la validité de construit des inventaires psychologiques et sur la nécessité d’actualiser régulièrement les arguments de validité qui sous-tendent leur interprétation.