Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Quand

lundi 30 mai 2016    
18:00 pm-20:00 pm

Bâtiment T1 Pôle Multimédia / Salle de Colloque 1
29 Avenue R. Schuman, Aix en Provence cedex 1, 13621

Type d’évènement


Conférence du lundi 30 MAI 2016, 18h

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Une conférence à 3 voix avec :

Francoise Dorocq , professeur de piano, psychologue, auteur de la Méthode Dolce©, Formatrice et professeur libéral à Paris
La personne avec autisme, souvent décrite comme déficiente intellectuelle, présente simplement un fonctionnement cognitif différent. Le développement de ces personnes s’effectue dans et à travers le perceptif et le sensoriel. La musique, qui est l’art d’assembler les sons, trouve un écho formidable auprès des personnes avec autisme. C’est pourquoi la Méthode Dolce© qu’elle a mise en place est une technique spécifiquement adaptée au syndrome. Cela passe par une réappropriation du schéma corporel à travers les sons, le toucher, l’odorat, la psychomotricité fine. L’action autour du piano, ou d’un autre instrument de musique, consiste donc à utiliser cet instrument comme médiation pour entrer en lien avec l’élève. C’est ce travail autour des remédiations obtenues par cette médiation, et les évaluations que l’on peut en faire, qui seront présentés lors de cette conférence.
Isabelle Fraval, musicothérapeute en région PACA, spécialisée auprès des personnes avec autisme, diplômée de l’université Montpellier III. Musicienne, auteur-compositeur-interprète
Ce formidable outil qu’est la musique, au-delà de son rôle fédérateur et artistique, permet d’élaborer une approche thérapeutique douce et “non contraignante”. L’expression musicale convoque toutes les fonctions cognitives et participe à la plasticité cérébrale. Elle touche les zones du langage, de la motricité mais régule aussi les émotions et la motivation. Offrant une enveloppe sonore qui peut-être apaisante, attirante et rassurante, elle représente une thérapie de choix pour les personnes avec autisme. Elle permet d’engager la rencontre avec l’autre là où il en est, et ce, quelque soient son expression et son langage, de favoriser une interaction avec autrui, et d’engager de profonds changements, comme l’accès au langage. La musicothérapie est un précieux outil de stimulation cognitive, émotionnelle et relationnelle, qui sera présentée, et tout particulièrement son intérêt dans le cas de l’autisme.

Kristian Schott, violoniste, compositeur, diagnostiqué Autiste de haut niveau, prosopagnosique et hémiplégique léger
La musique est un art et comme tout art, elle permet de se véhiculer, faire des rencontres au-delà des frontières des langues vivantes entre elles, jusque dans le retard d’acquisition du langage, le non accès au langage. Elle permet de se mouvoir, de s’exprimer, de se promouvoir au-delà des frontières du corps jusqu’en dehors de ses difficultés handicapantes. C’est donc un témoignage qui sera présenté, et possiblement accompagné par la musique.