Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

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Programmes de recherche

Programme 1

Les projets engagés dans ce programme concernent l’analyse du fonctionnement et de l’évolution avec l’âge de compétences cognitives ou communicationnelles repérées comme centrales dans le développement de l’enfant :

  1. L’ontogenèse du geste de pointage chez le jeune enfant, envisagé ici dans ses différentes dimensions (forme, fonction, contexte). Cette problématique, qui relie la gestualité communicative au développement du langage, sera également abordée dans une perspective comparative chez le primate non-humain.
  2. Le développement de la maîtrise de l’attention contrôlée sera étudié chez l’enfant et chez l’adulte expert, avec un intérêt particulier pour la spécialisation hémisphérique qui pourrait sous-tendre cette capacité.
  3. Le développement chez l’enfant de sa capacité de traitement en mémoire de travail, avec un intérêt particulier pour l’influence de cette capacité sur les progrès du raisonnement.

Programme 2

Ce programme a pour objectif d’étudier différentes fonctions dont le rôle est fondamental dans le développement de l’enfant : perceptions, actions motrices, imitations, émotions, fonctions exécutives. Ces fonctions contribuent largement à l’adaptation de l’enfant à son environnement physique (monde des objets) et social (monde des personnes et milieu scolaire).

Si le développement spécifique de ces fonctions vient à être perturbé ou retardé dans le cadre d’une pathologie de l’enfant, comme c’est le cas dans les troubles du développement (TED, autisme, T21) ou les troubles moteurs (trouble de l’acquisition des coordinations), alors le développement cognitif, social, et émotionnel sera fortement affecté.

Il est donc pertinent de procéder, d’une part, à l’exploration fine de ces fonctions dont le développement est atypique, retardé ou déviant (soit en hypo- soit en hyper-fonctionnement), pour pouvoir, d’autre part, proposer des applications thérapeutiques pour tenter de remédier aux dysfonctionnements. C’est la visée des trois projets proposés.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_teaser_grid grid_columns_count=”4″ grid_content=”teaser” grid_layout=”title_thumbnail_text” grid_link=”link_post” grid_link_target=”_self” grid_template=”grid” grid_layout_mode=”fitRows” order=”DESC” title=”Les membres de l’équipe” grid_posttypes=”membres” grid_categories=”equipe-developpement” grid_teasers_count=”all” grid_thumb_size=”100×100″][/vc_column][/vc_row]