Ladislav Moták

Maître de Conférences

Membre de l’équipe 2 « Cognition, Emotion et Expertise » du Centre PsyCLE

ladislav.motak@univ-amu.fr
04 13 55 33 70

Bureau Bureau 1.17

Thématiques

Mes recherches émanent notamment de la psychologie cognitive mais intègrent également des aspects de la psychologie sociale et ergonomiques. Dans l’ensemble, elles peuvent être structurées autour de deux problématiques générales, à savoir

  • quel est le rôle des processus métacognitifs dans différentes activités humaines, et
  • quels sont les déterminants de changement de comportement face aux nouvelles technologies.

Les travaux orientés par ces problématiques ont été déclinés dans différents contextes (conduite sur simulateur et apprentissage avec le numérique pour les aspects métacognitifs, acceptabilité des véhicules autonomes et confiance numérique pour les aspects liés au changement de comportement), concernaient plusieurs problématiques sous-jacentes (tel le vieillissement cognitif, la menace du stéréotype, l’effet des psychotropes ou la régulation émotionnelle), et bénéficiaient de collaborations avec différents partenaires publics (IFSTTAR Lyon-Bron, ANU Canberra, Région Auvergne Rhône-Alpes) et privés (Michelin, Ligier, EdS Conseil).

Publications

Articles ACL dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales

  • Moták, L., Neuville, E., Chambres, P., Marmoiton, F., Monéger, F., Coutarel, F., & Izaute, M. (accepté). Antecedent variables of intentions to use an autonomous shuttle: Moving beyond TAM and TPB. European Review of Applied Psychology.
  • Cordier, E., Lantheaume, S., Moták, L., & Eve, K. (accepté). Humour : Quels regards portés par les professionnels et étudiants manipulateurs en électroradiologie médicale ? Annales Médico-Psychologiques.
  • Lantheaume, S., Fabre, F., Fisch, C., Moták, L., Massol, P., Lantheaume, St., Fernandez, L., & Blois-Da- Conceição, S. (in press). Après cancer du sein et activité physique adaptée escrime. Annales Médico-Psychologiques.
  • Brelet, L., Moták, L., Ginet, M., Huet, N., Izaute, M., & Gabaude, C. (2016). Enhancing older drivers’ safety: On effects induced by stereotype threat to older adults’ driving performance, working memory and self-regulation. Geriatrics, 1(3), 20. doi:10.3390/geriatrics1030020 (PDF)
  • Huet, N., Moták, L., & Sakdavong, J.-C. (2016). Motivation to seek help and help efficiency in students who failed in an initial task. Computers in Human Behavior, 63, 584-593. doi:10.1016/j.chb.2016.05.059
  • Bezdicek, O., Moták, L., Schretlen, D.J., Preiss, M., Axelrod, B.N., Nikolai, T., Peña, J., Ojeda, N., & Růžička, E. (2016). Sociocultural and language differences on the Trail Making Test. Archives of Assessment Psychology, 6, 33-48. (PDF)
  • Moták, L., Gabaude, C., Bougeant, J.-C., & Huet, N. (2014). Comparison of driving avoidance and self-regulatory patterns in younger and older drivers. Transportation Research Part F, 26, 18-27. doi:10.1016/j.trf.2014.06.007
  • Moták, L., Bayssac, L., Taillard, J., Sagaspe, P., Huet, N., Terrier, P., Philip, P., & Daurat, A. (2014). Naturalistic conversation improves daytime motorway driving performance under a benzodiazepine: a randomised, crossover, double-blind, placebo-controlled study. Accident Analysis and Prevention, 67, 61-66. doi:10.1016/j.aap.2014.02.009
  • Bezdicek, O., Stepankova, H., Moták, L., Axelrod, B.N., Woodard, J.L., Preiss, M., Nikolai, T., Růžička, E., & Poreh, A. (2014). Czech version of Rey Auditory Verbal Learning Test: Normative data. Aging, Neuropsychology, and Cognition: A Journal on Normal and Dysfunctional Development, 21, 693-721. doi:10.1080/13825585.2013.865699
  • Daurat, A., Sagaspe, P., Moták, L., Taillard, J., Bayssac, L., Huet, N., Authié, C., Mestre, D., & Philip, P. (2013). Lorazepam impairs highway driving performance more than heavy alcohol consumption. Accident Analysis and Prevention, 60, 31-34. doi:10.1016/j.aap.2013.08.004
  • Moták, L., Huet, N., Gabaude, C., & Bougeant, J.-C. (2012). Older drivers’ self-regulation: Discrepancy reduction or region of proximal learning? Psychology and Aging, 27, 1164-1171. doi:10.1037/a0028650
  • Bezdicek, O., Moták, L., Axelrod, B.N., Preiss, M., Nikolai, T., Vyhnalek, M., Poreh, A., & Ruzicka, E. (2012). Czech version of the trail making test: Normative data and clinical utility. Archives of Clinical Neuropsychology, 27, 906-914. doi:10.1093/arclin/acs084

Chapitres d’ouvrage

  • Gabaude, C., Moták, L., & Marquié, J.-C. (2010). The older drivers’ adaptive strategies: Some factors of interest. In T. Marek, W. Karwowsky, & V. Rice (Eds.), Advances in Understanding Human Performance: Neuroergonomics, Human Factors, and Special Populations (pp.788-799). Florida: CRC Press.
  • Rogé, J., Paire-Ficout, L., Gabaude, C., Moták, L., & Marin-Lamellet, C. (2009). New Trends in Road Traffic Safety Research on Senior Drivers. In S.E. Paterson & L.K. Allan (Eds.), Road Traffic: Safety, Modeling, and Impacts (pp. 321-345). Hauppauge, NY: Nova Science Publishers.

Actes de colloques publiés

  • Monéger, F., Coutarel, F., Moták, L., Chambres, P., Izaute, M., & Dhome, M. (2015). Quelle pertinence des modèles de l’expérience utilisateur pour la conception d’une navette autonome ? Actes du 50ème congrès international de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF) (pp. 125-133).
  • Maillard, A., Moták, L., Sakdavong, J.C., Dupeyrat, C., & Huet, N. (2013). How and When Presenting a Concept Map for Learning and an Accurate Self-Evaluation? In O. Foley, M.T. Restivo, J.O. Uhomoibhi & M. Helfert (Eds.), CSEDU 2013 – Proceedings of the 5th International Conference on Computer Supported Education, Aachen, Germany, 6-8 May 2013 (pp. 188-193). SciTePress, ISBN 978-989-8565-53-2.

Communications dans des colloques internationaux

  • Moták, L., Izaute, M., Chambres, P., Neuville, E., Dhome, M., Coutarel, F., Reynolds, K.J., & Guimond, S. (2014, Juillet). « Who we are » shapes « what we do »: The impact of social identity on behavioral intentions towards robotic vehicle use. Présentation orale dans le cadre du 28ème Congrès International de la Psychologie Appliquée (ICAP). Paris, France.
  • Maillard, A., Moták, L., Huet, N., Sakdavong, J.-C., & Dupeyrat, C. (2013, Août). How does concept map format and expertise level affect learning and self-evaluation? Présentation orale dans le cadre de l’Association Européenne de Recherche sur l’Apprentissage et l’Education (EARLI). München, Germany.
  • Moták, L., Hay, M., & Gabaude, C. (2013, Janvier). Self-Regulatory Aptitudes of Older Drivers: A Critical Review on Current Methods, Results and Conclusions. Poster présenté à la Conférence Internationale “Aging and Cognition”. Dortmund, Allemagne. Voir aussi Journal of Psychophysiology, 27 (Suppl. 1), 63-63.
  • Moták, L., Huet, N., Bougeant, J.-C., & Gabaude, C. (2012, Octobre). Paradigma nejbližší zóny učení může pomoci odhalit vliv hrozby stereotypu na seberegulaci starších řidičů [Le paradigme de la zone proximale d’apprentissage permet de déceler l’effet de la menace du stéréotype sur l’autorégulation des conducteurs âgés]. Présentation orale dans le cadre de la Conférence de la psychologie du travail et des organisations. Prague, République Tchèque.
  • Maillard, A., Moták, L., Sakdavong, J.-C., Catteau, O., Dupeyrat, C., & Huet, N. (2012, Septembre). To train or not to train? On effects of a specific training in self-evaluation. Présentation orale dans le cadre de l’Association Européenne de Recherche sur l’Apprentissage et l’Education (EARLI), Special Interest Group (SIG) 16, Metacognition. Milan, Italie.
  • Nikolai, T., Bezdicek, O., Moták, L., Vyhnalek, M., Stepankova, H., & Preiss, M. (2012, Juin). Phonemic verbal fluency differentiates between normal aging, amnestic and non-amnestic cognitive mild impairment and Alzheimer’s dementia. Poster présenté à International Neuropsychological Society Mid-Year Meeting. Oslo, Norvège.
  • Bezdicek, O., Preiss, M., Moták, L., Axelrod, B.N., Nikolai, T., & Ruzicka, E. (2012, Février). Czech version of the Trail Making Test normative data is not equivalent to the American version. Présentation orale dans le cadre de 14th Annual Meeting of International Neuropsychological Society. Montréal, Canada.
  • Moták, L., Huet, N., Gabaude, C., & Bougeant, J.-C. (2011, Septembre). Keeping aware of being an older driver? Stereotype threat as a cue in older adults’ self-regulation. Présentation orale au symposium « Self-regulated study and its cues: The road to hell is paved with good intentions“. Exeter, Royaume-Uni.
  • Moták, L., Gabaude, C., Huet, N., & Bougeant, J.-C. (2010, Septembre). Apport des théories métacognitives à l’étude de l’adaptation au vieillissement : application à la conduite automobile. Poster présenté au 11ème Colloque International sur le Vieillissement Cognitif. Liège, Belgique.
  • Moták, L., Huet, N., Gabaude, C., & Bougeant, J.-C. (2010, Mai). The elderly drivers’ reduction of discrepancy: How does their self-regulation really differs from that of younger drivers? Présentation orale dans le cadre de European Association of Research in Learning and Instruction (EARLI), Special Interest Groupe (SIG) 16, Metacognition. Münster, Allemagne.

Communications dans des colloques nationaux

  • Monéger, F., Moták, L., & Coutarel, F. (mars, 2017). Contribution à la conception d’une navette autonome : enjeux liés à la prise en compte du facteur humain. Présentation orale dans le cadre des 24èmes Journées de Bordeaux sur la pratique de l’ergonomie. Bordeaux, France.

Organisation de colloques

  • Izaute, M. & Moták, L. (2014, Septembre). Membres du comité scientifique et du comité d’organisation de The 2nd International Conference on Metacognition (METACOG 2014), Clermont-Ferrand, France.

Organisation de symposia

  • Moták, L. (2013, Août). About task settings likely to promote an accurate use of monitoring and self-regulation strategies. Symposium organisé dans le cadre de la conférence biannuelle de l’Association Européenne de Recherche sur l’Apprentissage et l’Education (EARLI). München, Allemagne.
  • Moták, L. (2012, Septembre). Self-evaluation, but not only? On links that rely self-evaluation to (better) learning outcomes. Symposium organisé dans le cadre de la conférence biannuelle de l’Association Européenne de Recherche sur l’Apprentissage et l’Education (EARLI), Groupe Spécial d’Intérêt (SIG) 16, Métacognition. Milan, Italie.
  • Moták, L. (2011, Septembre). Self-regulated study and its cues: The road to hell is paved with good intentions. Symposium organisé dans le cadre de la conférence biannuelle de l’Association Européenne de Recherche sur l’Apprentissage et l’Education (EARLI). Exeter, Royaume-Uni.

 Parcours

2015-2016 Post-doctorat « Confiance dans les usages numériques » (12 mois)

Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO), UMR 6024 CNRS, Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand

2014-2015 Master 2 Professionnel en Psychologie, mention « Ingénierie de la Formation et de l’Insertion Professionnelle »

Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand

2013-2014 Post-doctorat LabEx « Innovative Mobility: Smart and Sustainable Solutions » (18 mois)

LAPSCO, UMR 6024 CNRS, Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand

2012 Post-doctorat ANR CONTINT (Contenus Numériques et Interactions), 12 mois

Laboratoire Cognition, Langues, Langage et Ergonomie (CLLE-LTC), UMR 5263 CNRS, Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès

2007-2011 Allocation de recherche (Ph.D.), bourse régionale Rhône-Alpes

Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports (LESCOT), IFSTTAR Lyon-Bron / Université Lumière Lyon 2

2006-2007 Master 2 Recherche en Psychologie, mention « Psychologie des Processus Cognitifs »

CLLE-LTC, UMR 5263 CNRS, Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès