Jean-Yves Roussey

Professeur

École Supérieure du Professorat et de l’Éducation
Aix Marseille Université

jean-yves.roussey@univ-amu.fr
04 13 55 16 01

Bureau

Thématiques

 

Aspects automatiques et contrôlés des processus rédactionnels, notamment des processus de contrôle (révision).
Relation fonctionnelle de ces processus avec la mémoire de travail (coût cognitif).
Analyse de différentes situations rédactionnelles (rôle des connaissances référentielles et linguistiques, rôle de la maîtrise des genres textuels, rôle des média et des émotions) sur la mise en œuvre de ces processus et l’acquisition des habiletés rédactionnelles.

Secrétariat de rédaction (2004- 2008)

SKHOLÊ est une publication de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de l’académie d’Aix-Marseille.

https://recherche.aix-mrs.iufm.fr/publ/skhole/index.php

 

Publications

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales

  • Harma, K., Gombert, A. & Roussey, J.-Y. (2014). Attitude et distance sociale des élèves non handicapés à l’égard de leurs pairs handicapés. Canadian Journal of Behavioural Science. doi: 10.1037/a0033356.
  • Marrone, T., Vernay, F., Roussey, J.-Y. & Roux, J.-P. (2014). Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d’élèves de SEGPA. Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 66, 223-242.
  • Vernay, F., Marrone, T. & Roussey, J.-Y. (2014). Favoriser la production orale chez les enfants non-verbaux avec autisme. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 129, 169-177..
  • Harma, K., Gombert, A. & Roussey, J.-Y. (2013). Impact of Mainstreaming and Disability Visibility on Social Representations of Disability and Otherness Held by Junior High School Pupils. International Journal of Disability, Development and Education, 60, 4, 312-331.
  • Vernay, F., & Roussey, J.-Y. (2012). Présentation d’un support informatique de reconnaissance de mots écrits pour des enfants non verbaux avec autisme. Enfance, 4, 411-422.
  • Faure-Brac, C., Gombert, A., & Roussey, J.-Y. (2012) Les enseignants du secondaire et les élèves porteurs de troubles spécifiques du langage écrit. Le Français Aujourd’hui, 177 « L’attention aux différences », 65-78.
  • Harma, K, Gombert, A., Roussey, J-Y., & Arciszewski, T. (2012). Effet de la visibilité du handicap et de l’expérience d’intégration sur la représentation sociale du handicap chez de jeunes collégiens. Travail et Formation en Education, 8 [https://tfe.revues.org]
  • Gombert, A., Feuilladieu, S., Gilles, P.Y.,  & Roussey, J.-Y. (2008). La scolarisation d’élèves dyslexiques sévères en classe ordinaire : lien entre adaptations pédagogiques, points de vue des enseignants et vécu de l’expérience des élèves. Revue Française de Pédagogie, 164, 123-138.
  • Barbier, M.L., Raby, F., Piolat, A., & Roussey, J.-Y. (2008). Notetaking and writing from hypertexts in L1 and L2: cognitive effort and language procedures. International Journal of Applied Linguistics (special issue on learning and teaching of L2-writing), 156, 31-50.
  • Roussey, J.-Y., & Piolat, A. (2008). Critical Reading Effort During Text Revision. The European Journal of Cognitive Psychology, 20(4), 765-792. DOI: 10.1080/09541440701696135
  • Piolat, A., Barbier, M.L., & Roussey, J.-Y. (2008). Fluency and cognitive effort during first- and second-language note-taking and writing by undergraduate students. European Psychologist, 13(2), 114-125.
  • Barbier, M.L., Piolat, A., Roussey, J.-Y., & Olive, T. (2006). Note-taking in second language: Language procédures and self-evaluation of the difficulties. Current Psychology Letters. Brain, Behavior and Cognition. 20(3)[https://cpl.revues.org/document1283.]
  • Roussey, J.-Y., & Piolat, A. (2005). La révision du texte : une activité de contrôle et de réflexion. Psychologie Française, 50,3, 351-372. PDF Document
  • Ferréol-Barbey, M., Piolat, A., & Roussey, J.-Y. (2000). Réorganisation de texte par des enfants de 11 ans: Effet de la longueur des textes, du niveau de compréhension des élèves et de leur maîtrise du schéma textuel. Archives de Psychologie, 68, 213-232.PDF Document.
  • Roussey, J.-Y., Piolat, A., & Gombert, A. (1999). Contextes de production et justification écrite d’un point de vue par des enfants âgés de 10 à 13 ans. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 31(3), 176-187.
  • Piolat, A., Olive, T., Roussey, J.-Y., Thunin, O. & Ziegler, J. (1999). SCRIPTKELL : A computer assisted tool for measuring the relative distribution of time and cognitive effort in writing and other tasks. Behavior Research, Methods, Instruments & Computers, 31(1), 113-121.
  • Barbier, M.L, Piolat, A. & Roussey, J.-Y. (1998). Effet du traitement de texte et des correcteurs sur la maîtrise de l’orthographe et de la grammaire en langue seconde. Revue Française de Pédagogie, 122, 83-98.
  • Piolat, A., Roussey, J.-Y., & Thunin, O. (1997). Effects of screen presentation on text reading and revising. International Journal of Human-Computer Studies, 47, 565-589.
  • Piolat, A. & Roussey, J.-Y. (1996). Students’ drafting strategies and text quality. Learning and Instruction, 6(1), 111-129.
  • Piolat, A., Roussey, J.-Y., Olive, T. & Farioli, F. (1996). Charge mentale et mobilisation des processus rédactionnels. Examen de la procédure de Kellogg. Psychologie Française, 41(4), 339-354.
  • Roussey, J.-Y., Akiguet, S., Gombert, A. & Piolat, A. (1995). Etude de l’utilisation du schéma argumentatif par des rédacteurs âgés de 8 à 11 ans. Enfance, 2, 205-214.
  • Roussey, J.-Y., Farioli, F. & Piolat, A. (1992). Effects of social regulation and computer assistance on the monitoring of writing. European Journal of Psychology of Education, 7 (4), 295-309.
  • Roussey, J.-Y., & Gombert, A. (1992). Ecriture en dyade d’un texte argumentatif par des enfants de huit ans. Archives de Psychologie, 60, 297-315.
  • Roussey, J.-Y. (1991). Text Schemas in a Modeling Paradigm: Improvement of a Narrative and a Description by Ten-Year-Olds. European Journal of Psychology of Education, 6(2), 233-242.
  • Piolat, A., & Roussey, J.-Y. (1991). Narrative and descriptive text revising strategies and procedures. European Journal of Psychology of Education , 6(2), 155-163.
  • Roussey, J.-Y., Piolat, A., & Guercin, F. (1990). Revising strategies for different text types. Langage and Education, 4(1), 51-65.

ACLN : Articles dans revues à comité de lecture

  • Gombert, A., & Roussey, J.-Y. (2007). lntégration en classe ordinaire d’élèves souffrant de troubles spécifiques sévères du langage écrit : Adaptations pédagogiques des enseignants de collège et de primaire. In E. Nonnon & R. Goigoux (Eds.), Surmonter les ratés de l’apprentissage de la lecture à l’école et au collège. Repères35, 233-251.
  • Barbier, M.L., Faraco, M., Piolat, A., Roussey, J.-Y., & Kida, T. (2003). Comparaison de la prise de notes d’étudiants japonais et espagnols dans leur langue native et en français. Arob@se 7, 1-2  [https://www.univ-rouen.fr/arobase/bck10.html].
  • Piolat, A., Roussey, J.-Y., & Barbier, M.L. (2003). Mesure de l’effort cognitif : Pourquoi est-il opportun de comparer la prise de notes à la rédaction, l’apprentissage et la lecture de divers documents ? Arob@se 7, 1-2 [https://www.univ-rouen.fr/arobase/bck10.html].
  • Piolat, A., Roussey, J.-Y., & Gérouit, C. (2002-2003). Prise de notes par des élèves de 10-12 ans plus ou moins bons lecteurs et rédacteurs. Repères, 26, 277-291. PDF Document
  • Roussey, J.-Y., & Piolat, A. (2003). Prendre des notes et apprendre. Effet du mode d’accès à l’information et de la méthode de prise de notes. Arob@se 7, 1-2 [https://www.univ-rouen.fr/arobase/bck10.html].
  • Barbier, M.L., Piolat, A. & Roussey, J.-Y. (1998). Effet du traitement de texte et des correcteurs sur la maîtrise de l’orthographe et de la grammaire en langue seconde. Revue Française de Pédagogie, 122, 83-98.
  • Piolat, A., & Roussey, J.-Y. (1996). Intérêts et limites de l’étude assistée par ordinateur des processus rédactionnels. Etudes de Linguistique Appliquée, 101, 33-45. PDF Document
  • Roussey, J.-Y. & Gombert, A. (1996). Improving Argumentative Writing Skills : Effect of two Types of Aids. Argumentation, 10(2), 283-300.
  • Piolat, A. & Roussey, J.-Y. (1995). Le traitement de texte: un environnement d’apprentissage encore à expérimenter. Repères, 11, 87-102.
  • Piolat, A., & Roussey, J.-Y. (1994). Environnements d’apprentissage informatisés et réécriture de textes. Repères, 10, 49-66. PDF Document
  • Piolat, A., Roussey, J.-Y., & Fleury, P. (1994). Brouillons d’étudiants en situation d’examen. Le Français Aujourd’hui, 108, 39-49. PDF Document
  • Piolat, A., & Roussey, J.-Y. (1992). Rédaction de texte. Eléments de psychologie cognitive. Langages, 106, 106-125. PDF Document
  • Roussey, J.-Y., & Piolat, A. (1991). Stratégies expertes de contrôle rédactionnel et définition du but. Repères, 4, 79-91. PDF Document

OS : Chapitres de livres

  • Harma, K., Gombert, A. & Roussey, J.-Y. (in press). Evolution de la representation sociale du handicap des collègiens et confrontation au handicap. In G. Pelgrims & J-M. Perez (Eds.), L’école inclusive ou la (ré)invention de l’école. Bruxelles : De Boeck.
  • Piolat, A., Roussey, J.-Y., Olive, T. & Amada, M. (2004). Processing time and cognitive effort in revision: Effects of error type and of working memory capacity. In G. Rijlaarsdam (Series Ed.), Studies in Writing & L. Allal, L. Chanquoy, P. Largy & Y. Rouiller (Volume Eds.), Revision. Cognitive and Instructional Processes (pp. 21-38). Dordrecht: Kluwer Academic Publishers.
  • Roussey, J.-Y., Barbier, M.L., & Piolat, A. (2002). Aide à la recherche d’informations sur support hypermédia et production écrite par de jeunes rédacteurs. In E. de Vries, J.P. Pernin & J.P. Peyrin (Eds.), Hypermédias & Apprentissages, 5 (pp.151-165). Paris: INRP & EPI. PDF Document
  • Piolat, A., Roussey, J.-Y., & Gombert, A. (2000). Developmental cues of argumentative writing. In J.E.B. Andriessen & P. Coirier (Eds.). Foundations of argumentative text processing (pp. 117-135). Amsterdam: Amsterdam Univsersity Press.
  • Olive, T., Piolat, A. & Roussey, J.-Y. (1997). Effort cognitif et mobilisation des processus en production de texte: effet de l’habileté rédactionnelle et du niveau de connaissances. In D. Mellier & A. Vom Hofe (Eds.), Attention et contrôle cognitif. Mécanismes, développement des habiletés, pathologies (pp. 71-85). Rouen : Publications de l’Université de Rouen.
  • Piolat, A., Barbier, M.L., Chaleppe, M., Farioli, F., Folcher, V., & Roussey, J.-Y.(1996). Évaluation de l’utilisation des logiciels Intersec, Correct grammar et Collins on line. In MENESR (Ed.) Un cartable électronique. Utilisation de micro-ordinateurs portables par les élèves en collège et en lycée (pp. 58-63). Marseille : CRDP.
  • Gombert, A., & Roussey, J.-Y. (1993). Computer-assisted training effects on argumentative text writing skills in children. In G Eigler & T. Jechle (Eds.), Writing. Current Trends in European Research, (pp. 183-196). Freiburg : Hochschul Verlag.
  • Roussey, J.-Y. (1990). Révision d’un texte écrit: rôle des connaissances relatives au schéma de texte. In B. Schneuwly (Ed.), Diversifier l’enseignement du Français écrit, (pp. 218-226). Neuchatel-Paris: Delachaux & Niestlé.
  • Piolat, A., Farioli, F. & Roussey, J.-Y. (1989). La production de texte assistée par ordinateur. In G. Monteil & M. Fayol (Eds.), La psychologie scientifique et ses applications, (pp. 177-184). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.
  • Piolat, A., Roussey, J.-Y., & Guercin, F. (1989). Text revising strategies. In P. Boscolo (Ed.), Writing: Trends in European Research (pp. 12-20). Padova : UPSEL Editore.

Actes

  • Gombert, A., Feuilladieu, S., Gilles, P.Y., & Roussey, J.-Y. (2007). Intégration en classe ordinaire d’élèves porteurs de handicap : pratiques pédagogiques adaptées, représentations des enseignants et expérience scolaire des élèves. Actes du colloque du pôle Nord-Est des IUFM : Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves [CD-Rom]. Besançon : IUFM de Franche Comté.
  • Agostinelli, S. & Roussey, J.-Y. (2006). Évaluation des compétences dans le cadre du c2i2e. In E. Bricco & M. Rossi (Eds.), L’humain dans la formation à distance : les enjeux de l’évaluation (CD-Rom). Genova : Universita degli Studi di Genova.
  • Barbier, M.L., Gombert, A., Thily, H., Giraud, E., & Roussey, J.-Y. (2003). Resorting to a hypermedia database in mainstream lessons. Analysis of professional practice and suggestions for teacher training (CD-Rom). In Ecole Mohammadia d’Ingenieurs (Eds.), Proceedings of 4th international conference on Information Technology Based Higher Education, EMI, Rabat Agdal, Morocco.
  • Roussey, J.-Y. (2002). La méthodologie expérimentale : une démarche au service de l’efficacité des projets de développement. In P. Bouchet (Ed.), Le sport comme vecteur de développement économique et social [CD-Rom]. Dijon : Faculté des sciences du sport.
  • Gombert, A., Barbier, M.L., & Roussey, J.-Y. (2002). Utiliser une base de données hypermédia pour enseigner le texte argumentatif en classe de 3ème. Une étude de cas pour l’analyse des gestes professionnels [CD-Rom]. In E. Giraud (Ed.), Actes de la journée Provence TICE, IUFM académie d’Aix-Marseille, France.
  • Roussey, J.-Y., & Barbier, M. L. (2001). Coût attentionnel de la recherche d’informations par des adultes sur hypertexte et sur document papier. In M. Mojahid & J. Virbel (Eds.), Actes du 4° Colloque International sur le Document Electronique (pp. 201-215). Paris: Europia Production.PDF Document.
  • Gérouit, C., Piolat, A., Roussey, J.-Y. & Barbier, M.L. (2001). Coût attentionnel de la recherche d’informations par des adultes sur hypertexte et sur document papier. In M. Mojahid & J. Virbel (Eds.), Document électronique. Méthodes, démarches et techniques cognitives (pp. 201-216). Paris: Europia.

Communications

  • Harma, K., Gombert, A., & Roussey, J.-Y. (2013, septembre). Confrontation au handicap et évolution de la représentation sociale du handicap des collégiens. Communication orale aux XIIIème Rencontres Internationales du réseau de Recherche en Education et Formation – REF 2013. Genève, Suisse.
  • Vernay, F. & Roussey, J.-Y. (2012, juin). Computer-aided recognition words by non-verbal autistic children. Poster at the 9th European Conference on Psychological Theory and Research on Intellectual and Developmental Disabilities. Trieste, Italy.
  • Harma, K., Gombert, A., & Roussey, J-Y. (2011, novembre). L’inclusion des élèves en situation de handicap en classe ordinaire : Quel(s) changement(s) de représentation et d’attitude chez les élèves ordinaires ? Communication orale à la 4ème Journée de psychologie et de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent – atelier Psychopathologie et handicap de l’enfant et de l’adolescent. Lyon.
  • Harma, K., Gombert, A., & Roussey, J-Y. (2011, février). Effet de l’expérience d’intégration sur la représentation sociale de l’altérité de jeunes collégiens et leur attitude à l’égard de l’inclusion scolaire. Communication orale au Symposium international « Diversité, genre et discrimination dans les espaces ». Bruxelles, Belgique.
  • Vernay,F., Roussey,J.-Y. (2010, juin). Computer-aided recognition of words by autistic mute children. Poster at the 8th European Conference on Psychological Theory and Research on Intellectual and Developmental Disabilities. Genève, Suisse.
  • Gombert, A., Roussey, J.-Y. & Gilles, P.Y. (2007, mars). Adapter ses gestes pédagogiques : un incontournable pour réussir l’intégration en classe ordinaire d’élèves souffrant de troubles spécifiques sévères du langage écrit. Communication orale au Colloque Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves. Besançon.
  • Roussey, J.-Y., & Piolat, A. (2005, septembre). Traitement de textes et contrôle du texte par des élèves de CM1. Communication affichée au Congrès National de la Société française de Psychologie, Nancy, France.
  • Barbier, M.L., Gombert, A., Thily, H., Giraud, E., & Roussey, J.-Y. (2003, July). Resorting to a hypermedia database in mainstream lessons. Analysis of professional practice and suggestions for teacher training. Paper at the 4th International Conference on Information Technology Based Higher Education. Marrakech, Morocco.
  • Barbier, M.L., Piolat, A., Faraco, M., Roussey, J.-Y., & Kida, T. (2003, mai). Noter en L1 et en français L2. Quelles difficultés rencontrent les étudiants japonais et espagnols ? Communication affichée au colloque de l’école doctorale Cognition, Langage et Education « L’écriture dans tous ses états. Approches en sciences cognitives ». Aix en Provence, France.
  • Barbier, M.L., Piolat, A., Faraco, M., Roussey, J.-Y., & Kida, T. (2003, septembre). Noter en L1 et en français L2. Les difficultés rencontrées par des étudiants japonais et espagnols. Communication affichée au congrès national de la Société Française de Psychologie. Poitiers, France.
  • Roussey, J.-Y., & Piolat, A. (2002, Janvier). Apprendre sur document multimédia ou sur papier. Communication orale au colloque international « Apprendre avec l’ordinateur à l’école ». Bordeaux, France.
  • Roussey, J.-Y. (2001, juillet). Lire pour comprendre, lire pour réviser : Le rédacteur produit-il un effort cognitif comparable ? Atelier « Analyse et interprétation des temps de réaction et protocoles rétrospectifs pour l’étude de la révision » de l’École thématique du CNRS « Production de textes et processus de révision. Méthodes et analyses en temps réel ». Poitiers.
  • Roussey, J.-Y. (2001, juillet). Aides à la révision ? Une question sans réponse ? Atelier « Activité de révision: difficultés et aides pour réviser » de l’École thématique du CNRS « Production de textes et processus de révision. Méthodes et analyses en temps réel ». Poitiers.
  • Barbier M.L., Roussey, J.-Y. & Piolat, A. (2001, mai). Prise de notes à partir d’un support hypermédia et production de texte argumentatif pour des élèves de CM2. Séminaire du PPF, IUFM d’Aix-Marseille, France.
  • Lezais, D., Leroyer, P., Roussey, J.-Y., & Mourier, P. (2001, octobre-novembre). Rôle des variables rétiniennes et extra-rétiniennes dans l’initiation d’un mouvement de saisie manuelle. Communication affichée au IX° colloque international de l’ACAPS. Valence, France.
  • Roussey, J.-Y., Barbier, M.L., & Piolat, A. (2001, avril). Recherche d’informations sur un support hypermédia et production écrite par des jeunes rédacteurs. Communication orale au Colloque Hypermédias et Apprentissages. Grenoble, France.
  • Olive, T., Roussey, J.-Y., Piolat, A. & Amada, M. (2000, september). Text revision and cognitive demands. Paper presented at the symposium « Text Revising » of the 2000 Writing Conference. Verona, Italy.
  • Barbier, M.L., Roussey, J.-Y., Piolat, A. & Fauvelle, C. (2000, september). Information retrieval on hypermedia for argumentative writing by 5 grade pupils. Paper presented at the Workshop on Argumentative Text processing – Writing Conference 2000. Verona, Italy.
  • Gérouit, C., Roussey, J.-Y., Barbier, M.L. & Piolat, A. (2000, décembre). Prise de notes dans un environnement multimédia par des élèves de 10-12 ans plus ou moins bons lecteurs. Communication affichée à l’Atelier de conjoncture de la SFP « Production et compréhension de documents techniques ». Amiens, France.

Valorisation de la recherche : publications et conférences grand public

  • Harma, K., Gombert, A., & Roussey, J.-Y. (2012, février). Handicap, Stéréotypes et discriminations : conséquences scolaires et sociales. Communication orale aux Journées d’études de la semaine de lutte contre le racisme et les discriminations. Centre Social Foséen, Fos sur Mer, France.
  • Roussey, J.-Y. (2006, février). Lire et apprendre à lire : enjeux pour l’école. Conférence à l’Inspection Académique des Hautes Alpes. Gap, France.
  • Piolat, A. & Roussey, J.-Y. (1991). Ecrit-on mieux avec un ordinateur? Journal des Psychologues, 86, 40-43.
  • Piolat, A. & Roussey, J.-Y. (1991/92). A propos de l’expression « stratégie de révision » de textes en psychologie cognitive. Textes en Main, 10/11, 51-64.

Contrats

  • Barbier, M-L., Agostinelli, S., Spinelli-Jullien, N., Piolat, A., Raby, F., & Roussey, J.-Y. (2004-2007). Lire, prendre des notes et rédiger à partir de documents hypertextes : Etude comparative des modalités de production en langue première et en langue seconde. ACI « Education et Formation », Thème « Education-formation et technologies d’information et de communication ».
  • Barbier, ML., Piolat, A., Roussey, J.-Y., Gérouit, C., Boch, F., Branca-Rosoff, S., Faraco, M., Ransdell, S. & Tutuin, A. (2001-2003). La prise de notes en langue première et en langue seconde : Approche pluridisciplinaire des procédures et des processus de transfert de compétences L1/L2. Cognitique – Ecole et Sciences cognitives – Thème Apprentissage des langues ; dysfonctionnements et remédiations.
  • Bertrand, C., Roussey, J.-Y., Chambon, J., Trinquet, M. & Blanc, P. (2000-2003). Recherche INRP, Code 40126, « Le multimédia dans la classe à l’école primaire ».