Niek Benerink

Docteur

Thése sous la direction des Pr. Reinoud Bootsma & Pr. Nathalie Bonnardel

Début en septembre 2013 – soutenue le 11 décembre 2018

Contrat doctoral avec le Ministère dans le cadre des projets collaboratifs associant deux écoles doctorales (allocation inter-ED) et deux disciplines, en l’occurrence, les sciences du mouvement et la psychologie (Ecole Doctorale 463 Sciences du Mouvement Humain – Ecole Doctorale 356 Cognition Langage Education)

Laboratoire du Pr. Reinoud Bootsma : Institut des Sciences du Mouvement UMR 7287 – Faculté des Sciences du Sport

niek.benerink@univ-amu.fr

Thématiques

Prises de décision en situations collaboratives : analyse du processus de coordination dans le cadre du volley-ball.

Les situations collaboratives mises en œuvre dans le cadre d’activités sportives constituent des situations dynamiques complexes, associées à des fortes contraintes temporelles et spatiales. Lors du jeu de volleyball, les défenseurs de l’une des équipes doivent ainsi prendre des décisions extrêmement rapides afin de déterminer qui sera le récepteur du ballon. L’objectif de cette thèse est de contribuer à mieux comprendre comment de telles décisions sont prises lors de tâches coopératives, dynamiques et complexes, impliquant plusieurs acteurs. Dans cette perspective, une approche expérimentale a été adoptée. Plus précisément, des tâches d’interception coopérative ont été constituées afin de mieux comprendre les variables informationnelles qui sont prises en compte par les participants ainsi que les principes qui sous-tendent les actions visant à l’interception du ballon et les prises de décision collectives. Cette approche quantitative est complétée par une approche qualitative reposant sur des verbalisations en auto-confrontation. Ce travail de recherche devrait ainsi contribuer à une meilleure compréhension des processus de prises de décision impliqués dans les activités sportives coopératives.

Mots-clefs : activités collaboratives, situations dynamiques, prises de décisions.

Team decisions in complex dynamic situations: analysis of coordination in volleyball.

Sports situations require athletes to make many decisions, in complex dynamic situations, under high time pressure and with high stakes. In volleyball, the defenders of one team need to decide among their teammates who will actually receive an approaching serve within just one second. The goal of this thesis is to find out how these decisions are shaped in such complex and dynamical cooperative tasks. The serve-pass situation in volleyball is taken to represent situations in which multiple agents need to collaborate in a dynamic and demanding situation.

In order to come to a better understanding of decision making in dynamic situations, an experimental approach has been adopted. Especially, a cooperative lateral interception task has been studied, in search of informational variables and general principles used in guiding interceptive actions and team decision making. This quantitative approach is complemented by a qualitative approach based on self-confrontation verbalizations (individuals commenting afterwards their decisions while watching video recordings of their activities). This research should contribute to a better understanding of the decision making process involved in many complex and dynamical cooperative actions in sports, and daily life.

Keywords: Decision making, cooperative activities.

Publications

  •  Benerink, N. H., Zaal, FTJM, Casanova, R., Bonnardel, N., Bootsma, R. J. (in press). Playing ‘pong’ together: Emergent coordination in a doubles interception task. Frontiers in Psychology : section Cognitive Science. doi: 10.3389/fpsyg.2016.01910.
  • Benerink, N.H., Zaal, F.T.J.M., Bonnardel, N. & Bootsma, R.J. (2015). Playing PONG together: An experimental paradigm to study interpersonal coordination. Proceedings of the 18th International Conference on Perception and Action, Minneapolis, USA.

Communications

  • Benerink, N.H., Zaal, F.T.J.M., Casanova, R., Bonnardel, N. & Bootsma, R.J. (2016). Playing ‘PONG’ together: Emergent coordination in a doubles interception task. 14th European Workshop on Ecological Psychology – EWP’2016. Groningen : University of Groningen, The Netherlands.