Eloïse Moy

Thèse de doctorat sous la direction de Carole Tardif et Raphaele Tsao
(depuis 01/10/2012)

Allocation de recherche (Contrat doctoral AMU)

Monitorat (Chargée de TD & CM en Psychologie du Développement)

Thématiques

Etude de l’écriture chez des enfants et adultes porteurs de trisomie 21 : Approche développementale et comparative.

Relativement à la loi de 2005 (Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées), la société française s’est vue réaffirmée son champ d’investigation dans le domaine de l’éducation et de l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Malgré les avancées technologiques, l’écriture continue d’être une habileté hautement sollicitée dans le cadre scolaire et constitue en partie les bases d’une intégration et d’une participation à une vie communautaire réussie. Pour l’heure, l’étude des phénomènes pathologiques liés à l’écriture s’est essentiellement centrée sur des enfants atteints de trouble de l’acquisition de la coordination et des apprentissages. A ce jour, l’étude de l’écriture chez des personnes porteuses de trisomie 21 (T21) reste un champ d’étude peu abordé par la communauté scientifique. L’objectif de cette recherche est d’évaluer les habiletés d’écriture chez les personnes T21. A l’aide d’une approche transversale, le développement de l’écriture sera comparé au sein des différentes tranches d’âge composées d’enfants, d’adolescents et d’adultes. De plus, les résultats seront comparés à ceux de populations contrôles composées de participants tout-venants respectivement de même âge réel et de même âge de développement.

• Etude 1 : Lisibilité et qualité des tracés
Le projet vise à étudier les aspects de lisibilité et de qualité de l’écriture et à en mesurer leur évolution au cours du développement. La lisibilité renvoie aux caractéristiques morphocinétiques (forme des lettres) et topocinétiques (agencement spatial) du texte écrit qui contribuent à la facilité de lecture (Rosenblum, Weiss & Parush, 2004). A l’aide de l’échelle BHK (Charles, Soppelsa & Albaret, 2003), une tâche de copie de texte sera évaluée pour chaque individu. Nous pourrons alors évaluer les différences développementales entre personnes T21 et personnes typiques.

• Etude 2 : Analyse spatio-temporelle des tracés
La deuxième partie de cette recherche va permettre de préciser la nature de ces aspects d’écriture en s’intéressant aux propriétés spatiales, temporelles et cinématiques des mouvements produits lors de l’écriture. L’introduction de tablettes graphiques présente un intérêt majeur car elle permet d’aller au-delà de l’analyse de la trace graphique afin d’extraire les mécanismes de programmation motrice et de contrôle du geste sous-jacents. Les résultats permettront ainsi d’appréhender au mieux le type de contrôle engagé dans la tâche et nous pourrons alors nous questionner sur l’impact du niveau sensori-moteur et visuo-spatial sur l’écriture chez les personnes T21.

• Etude 3 : Méthodes d’apprentissage
Enfin, l’impact des conditions d’apprentissage sera évalué dans une dernière partie en présentant sous différentes modalités (visuelle, verbale, visuo-verbale) les modèles d’écriture. Cette étude cherche à déterminer l’importance des consignes dans l’apprentissage de l’écriture chez les personnes T21.

Mots clés : Consignes d’apprentissage, Développement, Geste d’écriture, Tablette graphique, Trisomie 21.

Publications

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales

  • Tsao, R., Moy, E., Velay, JL., Carvalho, N., & Tardif, C. (2017). Handwriting in Children and Adults With Down Syndrome: Developmental Delay or Specific Features ? AMERICAN JOURNAL ON INTELLECTUAL AND DEVELOPMENTAL DISABILITIES (AAIDD), 122, 4, 342–353. DOI: 10.1352/1944-7558-122.4.342
  • Moy, E., Tardif, C., & Tsao, R. (2016). Predictors of Handwriting in Adolescents and Adults with Down Syndrome. International Journal of Disability, Development and Education, 0(0), 1‑13. https://doi.org/10.1080/1034912X.2016.1183769 [PDF]
  • Tsao, R., Moy, E., & Tardif, C. (2014). Étude de l’écriture chez l’enfant et adulte porteurs de trisomie 21 : bilan et perspectives de recherche. A.N.A.E. Approche Neuropsychologique Des Apprentissages Chez L’enfant, 26(4), 412-419.

Chapitres d’ouvrages

  • Moy, E., & Tsao, R. (2012). Handwriting in Adults with Down Syndrome. In A. Van Den Bosch & E. Dubois (Eds.), New Developments in Down Syndrome Research (pp. 227-246). New York, NY: Nova Science Publishers.

Communications dans des congrès internationaux ou nationaux

  • Moy., E, Godde, A., Tsao, R., & Tardif, C. (2015, juin). Outils numériques et écriture : intérêts pour les personnes avec trisomie 21 et autisme. Communication orale au Workshop ACCEPT – Premières rencontres interdisciplinaires autour des aides technologiques, du handicap cognitif et de la perte d’autonomie, Montpellier, France.
  • Moy, E, Tsao, R., & Tardif, C. (2015, mai). Etude de l’écriture chez l’enfant et l’adulte porteur de trisomie 21 : analyse des difficultés et pistes de remédiation. Communication orale au 8° colloque du RIPSYDEVE – De la connaissance à la scolarisation des élèves à besoins particuliers : bilans et perspectives, Amiens, France.
  • Moy, E., Tsao, R., & Tardif, C. (2014, July). Handwriting in children and adults with Down Syndrome: Is my handwriting so different? Poster session presented at: Pathways to Inclusion. 4th Europe Congress of International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities, Wien, Austria.
  • Moy, E., Tsao, R., & Tardif, C. (2013, mai). Etude de l’écriture chez l’enfant et l’adulte porteurs de trisomie 21 : Perspectives de recherche. Communication affichée au 6° colloque du RIPSYDEVE – Actualités de la Psychologie du Développement et de l’Education, Toulouse, France.
  • Tsao, R., & Moy, E. (2012, septembre). Etude de l’écriture chez des adultes porteurs de trisomie 21 : analyse des tracés et vitesse de production. Communication affichée au 54° congrès national de la Société Française de Psychologie, Montpellier, France.

Enseignement

Depuis 2012 :

  • T.D. et C.M. en L1 Psychologie : PSYA91 « Psychologie du développement perceptivo-moteur, cognitif et langagier »
  • T.D. en L1 Psychologie : PSYB141 « Psychologie du développement 2 : développement social, émotionnel et affectif »
  • Encadrement individuel en L3 Psychologie : PSYF83 « Travail d’Etude et de Recherche en Psychologie du développement »

Formation universitaire

  • Depuis 2012 : Doctorat en psychologie du développement
  • 2011/2012 : Collaboration au projet d’étude « Etude de l’écriture chez l’enfant et l’adulte porteur de T21 : gestes d’écriture, production d’écrit et remédiations » (Contrat Trisomie 21 France)
  • 2010/2011 : M2 Recherche en Neurosciences, Comportement et Cognition (Université Paul Sabatier, Toulouse)
  • 2009/2010 : M1 en Comportement Animal et Humain (Université de Rennes 1)
  • 2006/2009 : Licence en Biologie cellulaire (Faculté des Sciences de Luminy, AMU, Marseille)