Claire Gaudin

Docteur

Thèse sous la direction d’Edith Galy-Marié – Soutenue le 27 mars 2017

Début de la thèse : janvier 2014

Financée par contrat doctoral en partenariat avec  DCNS

Thématique

Activités collectives : étude intégrative de l’interaction de facteurs contextuels et individuels

L’objectif des recherches menées dans le cadre de cette thèse était de mettre en relation des facteurs contextuels, individuels et communicationnels au cours d’une activité collective et d’étudier leur effet sur les performances et la charge de travail d’un collectif lors de tâches collaboratives.

Trois études en découlent avec pour objectifs respectifs :

L’étude de la mise en relation de la mesure de la charge de travail de manière collective et de la structure temporelle des communications au sein du collectif.

L’étude de l’interaction du contexte (présentiel ou à distance), du mode de communication (oral, écrit), de la charge de travail et de la personnalité sur les performances.

Le test des recommandations basées sur les résultats des deux premières études

 

Mot clés : Régulation collective, Charge de travail, Contrainte temporelle, Communication

Publications

Communications

Communication orale

  • Gaudin, C. & Galy, E. (2016, Juin). Charge de travail et communication au cours d’une activité collective : effet de facteurs contextuels et individuels. Communication orale à la Journée des doctorants. Aix en Provence, France.
  • Gaudin, C. & Galy, E. (2015, Juillet). Relation entre charge de travail individuelle versus collective et type de communications au cours d’une activité collaborative. Communication orale à Epique. Aix en Provence, France.
  • Gaudin, C. & Galy, E. (2015, June). Which workload in cooperative and dynamic task. Communication orale au Biennale du CNAM : Coopérer ?. Paris, France.
  • Gaudin, C. & Vollon, C. (2015, Mars). La subjectivité en situation de groupe : nouvelles perspectives psychanalytiques et cognitives. Communication orale aux Journées Portes Ouvertes (Perception, expression, interaction). Aix en Provence, France.

Communication orale avec actes

  • Gaudin, C. & Galy, E. (2016, Septembre). Analyse de la charge de travail en fonction du contexte, du type de communication et de la personnalité au cours d’une activité collective en présence ou à distance. Communication orale au 51ème Congrès de la SELF. Marseille, France.

Communication affichée

  • Gaudin, C & Galy, E. (2015, November). Communication analysis depending on collective workload level. Poster Session Prsentaed at Donders 2015. Nijmegen, Netherlands.
  • Gaudin, C. & Galy, E. (2015, April). Individual and collective workload measure. Poster session presented at the Congress of Ergonomics and Human Factors, Daventry, Britain.
  • Gaudin, C. & Galy, E. (2014, Juin). Régulation des collectifs de travail dans un environnement dynamique. Communication affichée à la journée des doctorants. Aix en Provence, France.

Enseignements

  • TD Méthode et Statistiques (Psy B7) – Licence 1 Semestre 2 (2015- 2016- 2017) – 120h

Méthode expérimentale, représentation des données, les indices de description, score z et notion de probabilité, plan d’expérience, les tests du Qui², familiarisation avec Excel

  • TD Techniques physiologiques (Psy F802) – Licence 3 Semestre 2 (2015- 2016-2017)- 16h

La fréquence cardiaque et son importance dans l’évaluation de la charge mentale – L’activité électrodermale.

  • TD Psychologie cognitive (Psy A82)– Licence 1 Semestre 1 & 2 (2014 – 2015) – 108h

Introduction à la psychologie cognitive, la perception, flux auditif, l’effet Stroop, Recherche visuelle, Rappel et reconnaissance, Mémoire et émotion, langage, profondeur du traitement

  • CM Méthode de mesure physiologique (Psy F802) – Licence 3 Semestre 2 (2016)- 4h

La fréquence cardiaque et son importance dans l’évaluation de la charge mentale – Emotion et activité électrodermale.

  • TD Méthode et Statistiques (Psy B7) – Licence 1Semestre 2 (2015- 2016) – 60h

Recueil de données, statistique descriptive,  familiarisation avec Excel, méthodologie expérimentale, test non paramétrique.

  • TD Techniques physiologiques (Psy F802) – Licence 3Semestre 2 (2015- 2016)- 12h

La fréquence cardiaque et son importance dans l’évaluation de la charge mentale – L’activité électrodermale.

  • TD Psychologie cognitive (Psy A82)- Licence 1Semestre 1 (2014 – 2015) – 60h

Introduction à la psychologie cognitive, la perception, flux auditif, l’effet Stroop, Recherche visuelle, Rappel et reconnaissance

  • CM Méthode de mesure physiologique (Psy F802) – Licence 3 Semestre 2 (2016)- 4h

La fréquence cardiaque et son importance dans l’évaluation de la charge mentale – Emotion et activité électrodermale.

Cursus et expériences

2013

Psychologue – ARFOG Foyer Clair Matin, Paris- CDD 6 mois

  • Soutenir et Accompagner l’équipe éducative dans l’accomplissement de ses missions
  • Conseiller et Éclairer le chef de service et la direction dans les réponses à apporter aux problématiques rencontrées

Psychologue- ESPAS, Paris- CDD 1 an

  • Suivi et mise en place d’objectifs éducatifs adaptés à l’autisme avec une équipe de psychologues
  • Oriente les familles : rédaction de bilan psychologique (PEP, ADEI)

2011

Stagiaire Psychologue Cognitive et Ergonomie- IRBA ; Brétigny-sur-Orge/Orge (91)- 6 mois

  • Étude ergonomique sur la création d’une plateforme de télé enseignement (Médicale/Paramédicale)
  • Projet de recherche visant à comparer la personnalité avec l’adaptabilité (Partenariat avec l’hôpital des Invalides – Paris)

2010-2011

Master Professionnel et Recherche SHS – mention PSYCHOLOGIE spécialité ERGONOMIE : facteurs humains

2008-2009

Licence de psychologie spécialité psychologie sociale – Universidad de Jaén (Espagne)