Audrey Moco-Daijardin

Thèse sous la direction de B.Dauvier et E.Galy  depuis le 17/01/2017,

2017-2018 : financement CIFRE (conventions industrielles  de formation par la recherche) au sein de l’entreprise OPERA ERGONOMIE

Thématiques

Sujet actuel et observable au quotidien, nous supposons un lien entre l’automédication et la conduite dopante, qui se veut être une sorte de delta à l’addiction. À la fois invisible et ignorée, elle ne reste pourtant pas inconnue. La prise de conscience collective sociale, la modification du tissu socio-économique au fil des décennies, la présence de nouveaux impératifs de travail, etc. sont autant d’éléments qui amènent à des changements comportementaux. Notre but à terme sera de comprendre et d’observer comment la conduite dopante est le delta entre l’automédication et l’addiction. En ce sens, qu’elle va permettre de conserver une performance sur un temps donné, par le biais d’une régulation cognitive, psychique, ou encore une atténuation de la douleur etc. Le tout dépendant de facteurs situationnels, individuels et du type de pratique curative choisi (automédication).

Nous souhaitons aussi cerner les indicateurs de la conduite dopante, tout en répondant à notre question initiale : Est-ce-que l’automédication qui a pour but de se soigner, peut-être détournée de son usage principal à des fins de dopage? Ce travail effectué sur deux ans, a commencé d’abord avec les étudiants (322) qui ont répondu à un questionnaire constitué de 35 questions. Concernant les travailleurs (68), nous avons créé un questionnaire divisé en trois parties. Nos résultats sur les deux années indiquent qu’il existe bien un lien entre l’automédication et la conduite dopante, dans les deux populations. S’ajoutent à cela des facteurs liés au contexte d’évolution des populations. Cette thèse aura pour ambition de mieux creuser cette thématique et envisage sur 3 ans d’appliquer 3 démarches : entretiens, questionnaires et actions par le biais de la prévention.

Mots-clés: Travail, Santé, Automédication, conduite-dopante, performance.

Publications

communications

  • Moco, A. & Yakimova, S. (2018, janvier). Comment utiliser la communication comme outil, afin d’améliorer la Qualité de Vie au Travail? Communication orale dans le cadre des Séminaires RapTrac – Rapports entre Travail et Communication, Fédération CRISIS, Maison de la Recherche, Aix-en-Provence, France.