Anaïs Mazella

Docteur en Psychologie, Psychologue

Jeune chercheur

Thématiques

THESE (2012-2015) : Développement d’une Batterie de Tests Haptiques 2D pour enfants et adolescents voyants et déficients visuels.

 

Financement : contrat doctoral (financement PRES/Région Midi-Pyrénées)

 

Directeurs de thèse

Jean-Michel Albaret, MC, HDR, Université Toulouse III – Paul Sabatier

Delphine Picard, PU, Aix Marseille Université

 

Membres du jury

Annie Vinter, PU, Université de Bourgogne (rapporteur)

Edouard Gentaz, PU, Université de Genève (rapporteur)

Yves Chaix, PU/PH, Université Toulouse III – Paul Sabatier (examinateur)

Jean-Michel Albaret, MC, HDR, Université Toulouse III – Paul Sabatier (directeur)

Delphine Picard, PU, Aix Marseille Université (co-directrice)

 

Résumé

La modalité haptique (toucher manuel dynamique) peut être utilisée pour connaître certains aspects de l’environnement, des objets ou de leurs propriétés (Gentaz, 2009 ; Hatwell, Streri & Gentaz, 2000 ; Lederman & Klatzky, 2009). Pour les personnes privées du sens de la vue, cette modalité perceptive s’avère très importante pour le développement perceptif et cognitif du sujet. Elle est notamment fortement sollicitée dans la compréhension d’une variété de supports 2D en relief (l’écriture braille, et les images tactiles). Afin de répondre au manque important de tests psychométriques adaptés et standardisés pour les personnes déficientes visuelles, nous avons conçu un nouvel instrument tactile, intitulé la batterie Haptique-2D, destinée aux enfants et aux adolescents voyants et déficients visuels âgés de cinq à dix-huit ans. Contrairement aux outils déjà existants, cette batterie ne contient que du matériel bidimensionnel aux traits en relief et sollicite uniquement le sens du toucher actif. Dans le cadre de ses apprentissages scolaires, l’enfant déficient visuel est largement confronté à des supports tactiles en 2D, tels que l’écriture Braille ou les images tactiles (graphiques, cartes, dessins, etc.). Plus précisément, cet outil comprend 11 tests organisés en trois catégories qui apprécient (1) les capacités de scanning, (2) les capacités de traitement de formes, et (3) la compréhension d’images tactiles. Nous avons administré la batterie à 138 participants, dont la moitié était voyante (n = 69), et l’autre moitié déficiente visuelle (aveugles, n = 16 ; malvoyants, n = 53). Nous avons mis en lumière que cet outil présentait des qualités métrologiques satisfaisantes au regard de la taille de notre échantillon et de l’hétérogénéité du public déficient visuel testé. En outre, nous n’avons pas observé de différences significatives inhérentes au statut visuel des participants dans les scores obtenus à la batterie, suggérant qu’un seul étalonnage pourrait être utilisé. Cet outil psychométrique novateur devrait se montrer très utile pour les praticiens travaillant auprès de jeunes déficients visuels.

Mots clés : perception haptique, images tactiles, déficience visuelle, tests psychométriques

Publications

Articles dans des Revues à Comité de Lecture répertoriées AERES ou dans des bases de données internationales (ACL)

  • Mazella, A., Albaret, J.-M., & Picard, D. (2017). The development of haptic processing skills from childhood to adulthood with using two-dimensional material. Canadian Journal of Experimental Psychology. https://dx.doi.org/10.1037/cep0000121
  • Mazella, A., Albaret, J.-M., & Picard, D. (2016). Haptic-2D: A new haptic test battery assessing the tactual abilities of sighted and visually impaired children and adolescents with two-dimensional raised materials. Research in Developmental Disabilities, 48, 103-123.
  • Mazella, A., Albaret, J-M., & Picard, D. (2014). Haptic tests for use with children and adults with visual impairment: A Literature Review. Journal of Visual Impairment & Blindness, 108, 227-237.
  • Picard, D., Albaret, J-M., & Mazella, A. (2014). Haptic identification of raised-line drawings when categorical information is provided: A comparison between visually impaired and sighted children. Psicologica, 35, 277-290.
  • Picard, D., Albaret, J-M., & Mazella, A. (2013). Haptic identification of raised-line drawings by children, adolescents and young adults: An age-related skill. Haptics-e, 5, 24-28.

Articles dans des Revues à Comité de Lecture Non répertoriées AERES (ACLN)

  • Mazella, A., Labardin, M., Mesnières, S., Albaret, J.-M., & Picard, D. (2014). Construction of a 2D haptic tests battery for use with children and adolescents with and without visual impairment. Terra Haptica, 4, 65-74.

Communications

Communications avec actes dans des congrès internationaux (ACTI)

  • Mazella, A., Albaret, J-M., & Picard, D. (2014). Find the missing element! Haptic identification of incomplete pictures by sighted and visually impaired children. Proceedings of EuroHaptics 2014, Lecture Notes in Computer Science, 8619, 27-33.

Communications avec actes dans des congrès nationaux (ACTN)

  • Mazella, A. Labardin, M., Mesnières, S., Albaret, J-M., & Picard, D. (2014). Mise au point d’un test psychométrique haptique pour évaluer les compétences perceptivo-motrices et cognitives d’enfants et d’adolescents déficients visuels. Actes du 10ème  Congrès ARIBa, Toulouse, France.

Communications orales sans actes dans des congrès internationaux ou nationaux (COM)

  • Mazella, A., Albaret, J.-M., & Picard, D. (2015, july). Psychometrics and visual impairment : A new haptic test battery using 2D raised materials. Oral presentation at the 14th European Congress of Psychology (ECP 2015), Milan, Italy (Book of Abstracts p.778).
  • Mazella, A., Albaret, J-M., & Picard, D. (2014, juillet). Construction d’une Batterie de Tests Haptiques 2D pour enfants voyants et déficients visuels. Présentation orale au 28th International Congress of Applied Psychology (ICAP 2014), Symposium « L’étude du toucher et ses applications », Paris, France.

Communications affichées dans des congrès internationaux ou nationaux (AFF)

  • Mazella, A., Albaret, J.-M., & Picard, D. (2017, april). How to assess cognitive skills of visually impaired children? Considerations on a new haptic tests battery using 2D raised materials. Graphic presentation at Tactile Reading Conference, Stockholm, Sweden.
  • Mazella, A., Albaret, J-M., & Picard, D. (2016, mars). Evaluation psychométrique et modalité haptique : une nouvelle  batterie 2D pour enfants et adolescents voyants et déficients visuels. Poster présenté au colloque international Sensorialité et Handicap « Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer », Paris, France.
  • Mazella, A., Albaret, J-M., & Picard, D. (2014, june). Find the missing element! Haptic identification of incomplete pictures by sighted and visually impaired children. Graphic presentation at EuroHaptics 2014, Versailles, France.
  • Mazella, A., Albaret, J-M., & Picard, D. (2014, january). Haptic picture perception: Development with age and relation to short-term memory capacity. Graphic presentation at BCCCD 2014, 4th Conference on Cognitive Development, Budapest, Hungary.
  • Mazella, A., Picard, D., & Albaret, J-M. (2013, july). The haptic tests battery: Purpose, content, and preliminary results. Graphic presentation at ECP 2013, 13th European Congress of Psychology, Stockholm, Sweden.

Communications locales

  • Mazella, A., Albaret, J-M., & Picard, D. (2015, mars). Haptic Bat-2D: Une nouvelle batterie de tests haptiques 2D pour enfants et adolescents voyants et déficients visuels. Poster présenté à la Journée Scientifique des Doctorants CLESCO, Toulouse, France. 
  • Mazella, A. (2014, juin). La batterie de tests haptiques: Une nouvelle perspective dans le domaine de l’évaluation psychologique. Poster présenté à la Journée Scientifique Junior de l’Institut des Sciences du Cerveau, Toulouse, France.
  • Mazella, A. (2014, juin). Batterie de tests haptiques: Objectif, contenu et résultats préliminaires. Poster présenté à la Journée des Doctorants du Centre PSYCLE, Aix en Provence, France. 

 Conférénce invitée

  • Mazella, A.,  Labardin, M., Mesnières, S., Albaret, J-M., & Picard, D. (2015, juin). HapticBat-2D: un outil original pour évaluer les compétences haptiques des enfants et des adolescents déficients visuelsPrésentation orale à la XLIVème Journée d’étude de l’ALFPHV« Aux bords du cadre », Bordeaux, France.

Enseignements

2015-2016 (192h)

  • Cours Magistraux, Travaux dirigés et Enseignements à Distance (SFAD) en L2 de Psychologie « Le développement cognitif de l’enfant de 2 à 12 ans », (PSYC4), Aix Marseille Université.
  • Travaux Dirigés en L1 de Psychologie: « Le développement perceptivo-moteur, cognitif et langagier de l’enfant (de la conception à l’âge de 2-3 ans) », (PSYA91), Aix Marseille Université.
  • Travaux Dirigés en L3 de Psychologie : « Psychométrie », (PSY A11) Aix Marseille Université.

2014-2015 (64h)

  • Travaux Dirigés en L1 de Psychologie: « Le développement perceptivo-moteur, cognitif et langagier de l’enfant (de la conception à l’âge de 2-3 ans) », (PSYA91), Aix Marseille Université.
  • Travaux Dirigés en L3 de Psychologie : « Psychométrie », Aix Marseille Université.

2013-2014(64h)

  • Travaux Dirigés en L1 de Psychologie: « Le développement perceptivo-moteur, cognitif et langagier de l’enfant (de la conception à l’âge de 2-3 ans) », (PSYA91), Aix Marseille Université.
  • Travaux Dirigés en L1 de Psychologie: « Méthodes de Travail Universitaire », (PSYA10), Aix Marseille Université.

2011-2012 (25h)

  • Tutorat en L1 de Psychologie du développement, Université Toulouse II Le Mirail.

Collaborations

  • Centre Cival-Lestrade, pôle déficience visuelle, Ramonville Saint-Agne (31)
  • Centre Alfred Peyrelongue pour personnes déficientes visuelles, Ambarès (33)

Formations

2015-2016- ATER, Département psychologie du développement et psychologie différentielle, Aix Marseille Université

Été 2014- Stage pré-doctoral– « View-point dependance of haptic perception of two-dimensional (2D) angles », Université de Montréal (Canada), Département des Neurosciences, sous la Dir. du Professeur Elaine Chapman (durée 2 mois, 15 juillet-15 septembre 2014). Bourse AMID (Aide à la Mobilité Internationale des Doctorants) & Bourse ATUPS (Actions Thématiques Université Paul Sabatier pour le soutien aux actions de recherche des doctorants dans les laboratoires étrangers)

2012-2015 Doctorat de psychologie sous la direction de Jean-Michel Albaret (Univ. Toulouse 3) et Delphine Picard (Aix Marseille Univ.) (Contrat Doctoral PRES/Région Midi-Pyrénées)

2011-2012 – Master 2 Recherche « Psychologie du Développement : socialisation et cognition», Université Toulouse II Le Mirail

2010-2011 – Master 2 Professionnel « Psychologie de l’accompagnement professionnel, approches cliniques et sociales », Université Champollion, Albi

2008-2009 – Licence de Psychologie, Université Toulouse II Le Mirail

Expérience professionnelle

2012 – 2014 Psychologue du Développement, Collège-Lycée Emilie de Rodat, Toulouse (31). Entretiens cliniques. Orientation professionnelle. Intervention sur la cohésion de groupe.

2011 – 2012 Participation au dispositif « Orientation Active », DOSI, Toulouse (31). Information et Orientation des futurs étudiants.

2010 – 2011 Psychologue stagiaire, (700 heures), MDS21 Rebondir – Conseil, St Ouen (93). Entretiens cliniques. Orientation et Insertion professionnelle. Bilan de compétences.

2009 – 2010 Psychologue stagiaire, (200 heures), Clinique d’alcoologie de Saint Salvadou, Albi (81). Evaluation psychologique. Entretiens cliniques. Animation d’ateliers.

Responsabilités collectives

* Vie associative et valorisation de la recherche auprès du grand public: Membre active de l’association InCOGnu (conception et animation d’ateliers sur les sciences cognitives, organisation de soirées-débat)

* Aide technique dans des manifestations scientifiques :

– Student volunteer at EuroHaptics International Conference (Versailles, 2014)

– Membre du Comité d’organisation de la 11ème Conférence Internationale sur le Trouble de l’Acquisition de la Coordination (Toulouse, 2015)