Anaïs Godde

Thèse sous la direction de Carole Tardif et la co-direction de Raphaële Tsao

Débutée le 01/10/2014, soutenue le 6 décembre 2017

Allocataire de recherche (Contrat doctoral AMU )

anais.godde@univ-amu.fr 

Thématiques

Etude de l’impact du ralentissement du geste graphomoteur sur les activités d’écriture chez des enfants et adultes avec autisme

 Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) se caractérisent par des anomalies de la communication et des interactions sociales (DSM-5, APA, 2013). Les difficultés motrices sont également fréquentes dans les TSA et entraînent des difficultés d’écriture.  Plusieurs études s’accordent à reconnaître des performances moindres chez des enfants et adultes avec TSA, comparativement à une population contrôle au développement typique, au niveau de la formation des lettres, de l’organisation spatiale des tracés et de la vitesse de production. Pour tenter de mieux les explorer, nous nous appuyons sur le modèle des Désordres du Traitement Temporo-Spatial (DTTS, pour une revue : Gepner, 2005, Gepner et Féron, 2009), selon lequel les stimuli à traiter par la personne avec TSA  sont trop rapides pour l’être correctement, en temps réel et avec efficacité.

Nous avançons l’hypothèse que les DTTS en entraînant des désordres au niveau des traitements perceptivo-moteurs dans l’autisme seraient susceptibles de rendre compte des difficultés d’écriture observées. En outre, nous supposons qu’une présentation visuelle ralentie de l’exécution dynamique de tracés de lettres et mots aiderait les personnes avec autisme dans des tâches d’écriture.

Le premier axe du projet vise à étudier la lisibilité des tracés et la vitesse de production recueillis dans des tâches d’écriture chez des enfants et adultes avec autisme, et d’en mesurer l’évolution au cours du développement. Le second axe étudie l’effet du ralentissement des tracés de mots et de lettres présentés à l’écran de l’ordinateur et ralentis par le biais de l’application Logiral™ (Tardif, C., & Gepner, B., 2012)  sur les habiletés d’écriture des enfants et adultes avec autisme.

Mots clés : trouble du spectre de l’autisme (TSA), geste graphomoteur, ralentissement, écriture, Logiral™ , remédiation.

Publications

Articles

  • Godde, A., Tsao, R., & Tardif, C. (2018). L’écriture manuscrite dans les troubles du spectre de l’autisme : synthèse de la littérature et perspectives de recherche. Enfance, 2.
  • Godde, A., Tsao, R., Gepner, B., & Tardif, C. (2018). Characteristics of handwriting quality and speed in adults with autism spectrum disorders. Research in Autism Spectrum Disorders, 46, 19-28. https://doi.org/10.1016/j.rasd.2017.11.005
  • Godde, A., Tsao, R., Gepner, B., & Tardif, C. (2017). Trajectoires développementales des caractéristiques de l’écriture manuscrite d’enfants et d’adultes avec TSA. Enfance, 4.

Communication orale

  • Godde, A., Tsao, R., Gepner, B., & Tardif, C. (2017, juin). Trajectoires développementales des caractèrisques de l’écriture manuscrite d’enfants et d’adultes avec troubles du spectre de l’autisme. Communication orale présentée au 10° colloque du RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education), Aix-en-Provence, France.

  • Godde, A., Tsao, R., Gepner, B., & Tardif, C. (2016, Novembre). Logiral, eye-tracking et tablette graphique : Outils innovants de la plateforme H2C2 au service des personnes avec autisme. Rentrée scientifique de la Maison de la Recherche, Aix-en-Provence, France.

  • Godde, A., Tsao, R., Gepner, B., & Tardif, C. (2016, Mai). Analyse oculométrique de l’effet du ralentissement du geste graphomoteur chez des adultes avec Troubles du Spectre de l’Autisme. Communication orale présentée à Journée « Eye-Tracking & Autisme » Club de la Société des Neurosciences, Tours, France.
  • Moy, E., Godde, A., Tsao, R., & Tardif, C. (2015, Juin). Outils numériques et écriture: intérêt pour les personnes avec trisomie 21 et autisme. Communication orale présentée au Workshop ACCEPT (Assistance tools & Cognitive Contribution: Embodied Potential Technology), Montpellier, France.

Communication affichée

  • Godde, A., Tsao, R., & Tardif, C. (2016, Août). Gaze fixation during the slowing down presentation of handwriting movement in adults with autism spectrum disorders. Communication affichée présentée à l’ECVP (European Conference on Visual Perception), Barcelone, Espagne.
  • Godde, A., Tsao, R., Santacreu, P., Desnos, Y., Gepner, B., & Tardif, C. (2016, Mai). Analyse de la qualité et de la vitesse de productions graphiques d’adultes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme : caractéristiques et spécificités. Communication affichée présentée au congrès de l’ANCRA (Journées Nationales des Centre Ressources Autisme), Arcachon, France.
  • Godde, A., Tsao, R., Gepner, B., & Tardif, C. (2015, Novembre). Ralentir le geste graphomoteur pour améliorer l’écriture d’adultes avec autisme : une étude préliminaire en oculométrie. Communication affichée présentée à la 1° Conférence sur les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troubles neuro développementaux, Aix-en-Provence, France.
  • Godde, A., Tsao, R., & Tardif, C. (2015, Mai). Impact du ralentissement de lettres et de mots sur les activités d’écriture d’enfants avec autisme. Communication affichée présentée au 8° colloque du RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education), Amiens, France.

Séminaires

  • Godde, A., Tsao, R., & Tardif, C. (2015, Février). Etude de l’impact du ralentissement du geste graphomoteur sur les activités d’écriture d’enfants et d’adultes avec autisme. Communication orale présentée au séminaire Oculométrie du laboratoire PsyCLE, Aix-en-Provence, France.
  • Godde, A., Tsao, R., & Tardif, C. (2015, Juin). Effet du ralentissement du geste graphomoteur sur les activités d’écriture d’enfants et d’adultes avec autisme. Communication orale présentée à la Journée des doctorants du laboratoire PsyCLE, Aix-en-Provence, France.
  • Godde, A., Tsao, R., & Tardif, C. (2015, Novembre). Dispositif d’Eye-Tracking: SMI RED-n. Communication orale présentée au séminaire Oculométrie du laboratoire PsyCLE, Aix-en-Provence, France.

Enseignements

2015-2016

  • Travaux Dirigés en L3 : Techniques physiologiques et Analyse de la motricité (PSY F802 ; Responsable : Edith Galy et Marianne Jover) : 4h.
  • Encadrement en L3 : Travaux d’Etude et de Recherche (TER ; PSY F83, Responsable : Anne Congard) : 2 binômes
  • Travaux Dirigés en L2 : Psychologie du développement de l’enfant de 2 ans à l’adolescence : le développement cognitif (PSY C4 ; Responsable : Céline Scola) : 22h.
  • Travaux Dirigés en L1 : Psychologie du développement de l’enfant de 0 à 2 ans : le développement social, émotionnel et affectif (PSY B14.1 ; Responsable : Céline Scola) : 36h.
  • Travaux Dirigés en L1 : Psychologie du développement de l’enfant de 0 à 2 ans : le développement perceptivo-moteur, cognitif et langagier (PSY A91 ; Responsable : Marianne Jover) : 12h

2014-2015

  • Encadrement en L3 : Travaux d’Etude et de Recherche (TER ; PSY F83, Responsable : Anne Congard) : 1 binôme
  • Travaux Dirigés en L1 : Psychologie du développement de l’enfant de 0 à 2 ans : le développement social, émotionnel et affectif (PSY B14.1 ; Responsable : Céline Scola) : 36h.
  • Travaux Dirigés en L1 : Psychologie du développement de l’enfant de 0 à 2 ans : le développement perceptivo-moteur, cognitif et langagier (PSY A91 ; Responsable : Marianne Jover) : 28h.
  • Travaux Dirigés en L1 : Méthodologie des Statistiques (Responsable : Edith Galy) : 2h.

Formation universitaire

 2012-2014      Master Recherche remédiation et scolarisation en situation d’handicap, ESPE Aix-Marseille Université

2012                Licence de Psychologie, Aix-Marseille Université