Maëla Trémaud

En thèse sous la direction de Carole TARDIF (Centre PsyCLé)

Date d’inscription en thèse : 1er novembre 2017

Financement : Contrat CIFRE

maela.tremaud@univ-amu.fr

Thématiques

La communication médiée par ordinateur pour améliorer les interactions sociales d’enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme

Résumé : Pour devenir un partenaire compétent en communication, un enfant doit apprendre à tenir compte des informations données par le contenu du discours mais aussi par les aspects para-linguistiques (mimiques émotionnelles, orientation du regard, intonation, gestes, etc.) (Karmiloff & Karmiloff-Smith, 2003 ; Miller et al., 2015). Or, tenir compte de la pragmatique de la communication, et de la communication sociale est une des difficultés majeures des enfants TSA (Tager-Flusberg, 1989 ; Loveland et al., 1993). Avec l’essor des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) de nouvelles interfaces de communication, les Communications Médiées par Ordinateur (CMO), sont apparues. L’utilisation de ces nouvelles technologies numériques pourrait permettre aux enfants avec TSA de mieux maîtriser les compétences communicatives considérées comme altérées (Grossard & Grynszpan, 2015).

Dans le cadre de ce travail de recherche nous souhaitons identifier le dispositif qui permettrait à l’enfant avec TSA de développer, de la façon la plus optimale possible, des comportements indispensables à l’interaction sociale (attention visuelle, engagement social, imitation, comportements non verbaux). Nous proposons ainsi un sujet original et novateur dont l’objectif est d’évaluer l’amélioration des interactions sociales grâce à un dispositif mêlant à la fois des situations de CMO à partir de tablettes numériques et le ralentissement de ces situations grâce à l’application Logiral TM auprès d’enfants porteurs de TSA. Le but de ce travail de recherche est d’apporter des données scientifiques sur le développement des interactions sociales des enfants porteurs d’un TSA à travers différents dispositifs et dégager ainsi la façon la plus optimale de permettre à ces enfants de développer ces compétences socio-communicatives. Le rôle du chercheur en psychologie du développement semble ainsi primordial dans la conception d’une CMO permettant aux enfants avec TSA d’améliorer leurs compétences communicatives et interactionnelles.

Mots-clefs : trouble du spectre de l’autisme, communication médiée par ordinateur, interactions sociales, outils numériques

 

Computer-mediated communication to improve children’s social interactions with Autism Spectrum Disorder

 

Abstract: To become a good communication partner, a child must learn to take the informations given by the content of the speech, but also by the para-linguistic aspects (emotional mimics, orientation of the gaze, intonation, gestures, etc.) (Karmiloff & Karmiloff -Smith, 2003, Miller et al., 2015). However, taking account of the pragmatics of communication and social communication is one of the major difficulties of children with Autism Spectrum Disorder (ASD) (Tager-Flusberg, 1989; Loveland et al., 1993). With the Information and Communication Technologies (ICT), new communication interfaces have emerged, the Computer-mediated Communications (CMO). The use of these new technologies may allow children with Autism Spectrum Disorder (ASD) to better control communicative skills which are impaired (Grossard & Grynszpan, 2015).

In this research, we wish to identify the device that would enable the child with ASD to develop, in the most optimal way possible, behaviors that are essential for social interaction (visual attention, social commitment, imitation, behaviors non-verbal). We propose an original and innovative subject whose objective is to evaluate the improvement of the social interactions thanks to a device combining situations of CMO with tablet computers and the slowing of these situations thanks to the application Logiral TM with children with TSA. The aim of this research is to provide scientific data on the development of social interactions of children with ASD with different mechanisms to find the most optimal way to allow these children to develop these social-communicative skills. The role of the researcher in developmental psychology seems to be paramount in the design of a CMO that enables children with ASD to improve their communicative and interactional skills.

Key-words: autism spectrum disorder, computer-mediated communication, social interactions, digital tools

Publications

à venir

Formation universitaire

 

2016-2017 Master 2 Professionnel et Recherche, Psychologie du Développement, Handicap et Prévention chez l’Enfant (PDHPE), Université de Rouen

2015-2016 Master 2 Professionnel MESOP, Education et soins des personnes à besoins spécifiques, Autisme et TED, Université de Rouen

2012 à 2014 Licence de Psychologie, Université de Bordeaux