Outils statistiques

Print Friendly

outilsstat

Outils.Stat a été développé dans le but de proposer une interface permettant l’utilisation de R depuis Microsoft Excel(c). Il repose sur les développements de R, Rexcel et RCom.

Conçu à l’origine pour offrir aux étudiants en psychologie un outil simple et gratuit complètement intégré au tableur, il offre également des possibilités susceptibles d’intéresser les enseignants chercheurs.

Ce module est complémentaire de RCmdr qui s’intègre lui-aussi dans Excel (l’installation proposée est automatique). Bien que partiellement redondant avec RCmdr, Outils.Stat est plus accessible sur un plan pédagogique et sur certains  aspects plus conforme aux usages en psychologie. Quelques traitements (contrastes, GLM…) implémentés dans RCmenumdr n’ont pas été inclus dans Outils.Stat. Il est très facile de naviguer de l’un à l’autre.

Ce module est toujours en développement. Nous vous invitons à nous envoyer toutes vos suggestions, vos remarques ou notifier tous les bugs qui ont pu apparaître dans votre utilisation. Dans ce dernier cas, veuillez préciser sur quelle machine vous avez exécuté les outils et sur quelles versions des logiciels (Windows et Excel).

Outils.Stat a été développé par Bruno Dauvier et Thomas Arciszewski.

Pour le citer: Dauvier, B., & Arciszewski, T. (2008). Outils.Stat : logiciel d’analyse statistiques de données expérimentales [Téléchargeable : http://centrepsycle-amu.fr/outils-statistiques/]

Contenu

Ce module contient les commandes pour les analyses suivantes:

  • Statistiques descriptives (N, moyenne, écart-type, médiane, quantile, skewness, kurtosis…).
  • Comparaison de moyennes :  t de Student, Anova (avec les tailles d’effet), Anova à mesures répétées et Manova
  • Comparaison non paramétrique de tendances centrales : Mann-Whitney, Wilcoxon et Kruskal-Wallis
  • Comparaison de fréquence : Khi2
  • Corrélations et corrélations partielles
  • Régression multiple, Analyse de médiation (test Z de Sobel)
  • Analyse factorielle (Facteurs commun) et ACP
  • Modélisation structurale
  • et une interface pour des histogrammes sous R

Installation

Pré-requis

Pour que Outils.Stat fonctionne, il est nécessaire d’avoir le logiciel de statistiques R ainsi qu’un logiciel qui permet à R de communiquer avec Excel et inversement.

La procédure complète et plus d’informations sont disponibles sur la page suivantehttp://homepage.univie.ac.at/erich.neuwirth/php/rcomwiki/doku.php?id=wiki:how_to_install

Procédure d’installation

Attention

Il faut impérativement :

  • Qu’Excel soit en 32 bits (mais Windows peut être en 64 bits)
  • Télécharger la version 3.1.3 de R (les versions postérieures ne fonctionnent pas correctement)
  • Télécharger les toutes dernières versions de Dcom-Statconn et Rexcel

Installation de R

Installez le logiciel R à télécharger sur www.r-project.org (Chemin du téléchargement : Download R – Select CRAN – Download R for Windows – Base – Previous release – 3.1.3) ou https://cran.r-project.org/bin/windows/base/old/3.1.3/

Installation de Statconn

Télécharger et installer Dcom Statconn server (statconnDCOM Home&Student, rubrique Download du menu)

Ouvrir R ( version 32bits – R32 – en mode administrateur avec clic droit sur le lien et sélectionner lancer en mode administrateur).

Copier/coller ça derrière le signe > de la fenêtre de R :

install.packages(c("rscproxy","rcom"),repos="http://rcom.univie.ac.at/download",lib=.Library)
library(rcom)
comRegisterRegistry()

puis ENTREE (la touche…)

Installation de Rexcel

Télécharger Rexcel sur le même site et l’installer.

Il est également intéressant d’installer Rcmdr (une interface graphique pour R qui offre d’autres fonctionnalités complémentaires) en copiant ceci dans R:

install.packages(c("Rcmdr", lib=.Library))
library(Rcmdr)

Installation d’Outils.Stat dans Excel

  • Téléchargez la Macro Outils.Stat 2.8
  • Copier Outils.stat.[version].xla afin de le mettre dans le presse papier
  • Démarrer Excel
  • Bouton Office (en haut à gauche)> Option Excel > Compléments > Atteindre (complément Excel)>Parcourir
  • Coller dans ce répertoire Outils.stat.[version].xla (clic droit>coller)
  • Sélectionner Outils.stat.xla puis valider (OK) jusqu’à revenir sur le classeur

J’ai un Mac ou des solutions libres (distrib Linux) et je veux faire des stats

Le portage n’est pas prévu, choisissez parmi les autres interfaces graphiques mentionnées ci-dessous, notamment Rcmdr.

Avertissement

Outils.Stat est proposé tel quel et comporte encore des bugs (qu’il faut nous signaler afin que nous l’améliorions encore…). En fonction des configurations, il peut même ne pas fonctionner. Néanmoins, dans la mesure où il ne s’agit que de macros Excel, votre ordinateur ne court aucun risque. Dans ce cas (ou pour toutes autres raisons), vous pouvez désintaller Outils.Stat en supprimant le fichier du répertoire dans lequel vous l’avez copié lors de l’installation (voir notice).

Les autres interfaces graphiques

Rcmdr et autres

Rcmdr est une interface utilisateur pour R, la plus commune, en français, et assez complète. Elle remplit un rôle similaire à Outils.Stat. Bien qu’accessible depuis Excel, elle ne travaille pas directement dans Excel. Elle propose des fonctions complémentaires à Outils.Stat et s’installe automatiquement avec RandFriends.rcmdr

Pour les utilisateurs de Mac ou de distributions Linux, elle offre une excellente alternative pour avoir un logiciel statistique complet avec une interface graphique.

il suffit alors d’installer R puis Rcmdr.

  1. Téléchargez et installez R : http://www.r-project.org/
  2. Sur Mac, téléchargez et installez en plus TCLTK en le téléchargeant ici :http://cran.r-project.org/bin/macosx/tools/tcltk-8.5.5-x11.dmg, pour des explications détaillées:http://wiki.math.yorku.ca/index.php/R:Installing_R_and_Rcmdr_on_a_MAC
  3. Installez le package Rcmdr à partir du menu Installer Packages de R (menu Packages et Données) ou en copiant la ligne de commande suivante:install.packages(« Rcmdr »,dependencies=TRUE)
  4. On lance Rcmdr soit par la commande library(Rcmdr) soit en allant dans le menu Packages et Données/ gestion des packages.

Pour information, il existe d’autres interfaces graphiques générales pour R a priori uniquement en anglais mais indépendantes de votre système (Windows, Mac ou Linux) telles que :

Deducer (www.deducer.org) – Un ensemble de menu dans R qui donne des raccourcis pour les principales analyses.

RStudio (www.rstudio.com/) – Un environnement intégré pour ceux qui savent déjà utiliser R.

Rcmdr fonctionne ensuite comme la plupart des logiciels de statistiques, vous pouvez y entrer vos données directement mais le plus simple est d’importer un fichier Excel. Pour l’utilisation, nous vous renvoyons au site de l’auteur.

Rcmdr intègre entre autres un module d’équations structurales, une solution en plugins pour les analyses factorielles (FactoMinR) et de très bonnes possibilités de représentations graphiques pour les GLM, en particulier pour les interactions de variables continues.

La page officiel de son développeur: http://socserv.mcmaster.ca/jfox/Misc/Rcmdr/

 

R2STATS

Interface utilisateur entièrement dédiée à la modélisation et à la comparaison de modèles, ce module se lance directement dans R sous forme de library, tout comme Rcmdr.r2stats

Il accepte les données enregistrées en CSV à partir d’un tableur. L’interface de R2STAT repose sur les modèles linéaires généralisés et à effet mixte, elle permet de sélectionner simplement le type de distribution des données ainsi que la fonction de lien. Les modèles générés peuvent être visualisés graphiquement et comparés entre eux à partir d’un onglet spécifique.

Informations et téléchargement sur le site de son concepteur Yvonnick Noël:http://yvonnick.noel.free.fr/r2stats/