Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Emotaix_Free

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EMOTAIX

Représentation sous forme de roue de l’organisation du lexique de l’émotion et de l’affect

Structure émotions- EMOTAIX

Scripkell

scriptkell2011

SCRIPKELL (Piolat, Olive, Roussey, Thunin & Ziegler, 1999 ; version 2011) : ce logiciel d’expérimentation permet de pister le déroulement des processus psychologiques impliqués dans les activités cognitives complexes (écriture, lecture, conception, résolution de problème). Il facilite le recueil et l’analyse des données collectées en proposant des options qui permettent de paramétrer chaque expérience en fonction des besoins de recherche. Il pilote à la demande une méthode de double ou de triple tâche avec verbalisation dirigée (méthode initialement créée par Kellogg, 1987, pour étudier la production de textes).

Mode emploi logiciel ReacSon

Cette méthode demande à la personne testée d’effectuer une tâche principale (par exemple écrire un texte), et, de réagir le plus rapidement possible à des signaux sonores distribués à une cadence inférieure à la minute. Après chaque réaction rapide (chronométrie mentale), la personne désigne, parmi plusieurs processus (ou pensées) donnés à choix, celui qui a été interrompu par le signal sonore (rétrospection dirigée).

Deux variables principales sont collectées : (1) le nombre de désignations de processus (rétrospection) et (2) les temps de réaction (en millisecondes) qui leur sont associés. Ces variables permettent ainsi d’identifier en temps réel la mobilisation des processus (ou pensées) ainsi que leur coût cognitif.

Ce logiciel et son mode d’emploi sont disponibles à la demande. La version 2011 (exploitant des langages de programmation libres) a été réalisée par la société Noénas à la demande du centre PsyCLÉ.

Pour obtenir la version Mac, contacter Thierry Olive : https://thierry.olive.pagesperso-orange.fr/ScriptKell/Scriptkell.html

Contact  E-mail : thierry.olive@univ-poitiers.fr

French LIWC

French LIWC (2010) : Linguistic Inquiry and Word Count” (LIWC) est un logiciel conçu par James W. Pennebaker, Roger J. Booth, et Martha E. Francis (2007) afin d’analyser automatiquement le contenu de textes. Ce logiciel calcule comment les gens utilisent différentes catégories des mots insérés dans une grande diversité de textes (emails, discours, poèmes, dialogues quotidiens transcrits, etc.). Il permet de déterminer la proportion (en %) selon laquelle les auteurs/locuteurs utilisent des termes qui dénotent des émotions positives ou négatives, des autoréférences, de gros mots ou encore des termes à connotation sexuelle, alimentaire ou religieuse. Ce logiciel a été élaboré pour analyser simplement et en quelques secondes plus que 70 dimensions du langage et ce, au sein de centaines de textes donnés à analyser. Plusieurs traductions du dictionnaire anglais ont été réalisées (espagnol, hollandais, allemand). La version française (Piolat, Booth, Chung, Davids & Pennebaker, 2011)  peut être commandée sur le site :  https://www.liwc.net/

(1) Dictionnaire français du LIWC [Télécharger – 1.18Mo – clic droit/enregistrer sous] ; (2) Publication Piolat et al. (2001) [ Télécharger].

Video Analyser

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Video Analyser est un logiciel d’analyse de vidéos. Il permet de suivre pas à pas les déplacements de points repérés visuellement dans l’image, en fournissant les coordonnées Y,X de ces points à une fréquence définie par l’utilisateur. A partir de ces données, il permet de calculer la distance entre des points, l’angle formé par ces points ou la vitesse de déplacement de ces points en fonction du temps.

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Le logiciel constitue une version souple et légère de motion capture qui peut être utilisée dans des contextes variés sur des durées courtes.

Cochet, H., Jover, M., Oger, L., Vauclair, J. (2014). Morphological differences between imperative and declarative pointing: Hand shapes, arm extension and body posture. Journal of Motor Behavior, 46(4), 223-232. DOI: 10.1080/00222895.2014.889066

Scola, C., Cellier, M., Pernes, M., Bourjade, M., & Jover, M. (2015, january). Infants reduce their movements when their partner sings. Graphic presentation at the 5th BCCCD Conference on Cognitive Development, Budapest, Hungary

Développé dans notre laboratoire, VideoAnalyser est accessible gratuitement sur demande auprès de Marianne Jover (marianne.jover@univ-amu.fr)