Marianne Jover

Thématiques

Caractéristiques du contrôle des actions dans le cas du développement normal et troublé

  • Etude du contrôle moteur chez le jeune enfant. Ces recherches portent sur le développement précoce de l’anticipation posturale, et sur le contrôle moteur des gestes de pointage (collaboration avec H. Cochet et J. Vauclair).
  • Etude des propriétés des actions chez des enfants présentant des pathologies développementales dans lesquelles les troubles moteurs sont importants (trouble de l’acquisition de la coordination, dystrophie musculaire de Duchenne, trisomie 21). Ces recherches visent à mieux comprendre la nature et les caractéristiques des difficultés motrices présentées par ces enfants (collaboration avec M. Carlier et C. Assaiante). Elles incluent aussi la contribution à l’adaptation française des questionnaires DCDQ et little DCDQ permettant le dépistage des troubles moteurs développementaux (collaboration avec JM Albaret, S Ray-Kayser, et T.Rihtman).
  • Etude des propriétés des actions chez des enfants présentant des pathologies développementales dans laquelle les troubles moteurs ne sont pas au premier plan (trouble déficitaire de l’attention, dyslexie). Les travaux portent sur l’analyse du phénomène de comorbidité dans les troubles spécifiques d’apprentissage au travers l’analyse des spécificités graphomotrices des enfants (collaboration avec S. Ducrot, J.-L. Velay, S. Bellocchi).

Méthodologies :

  • tests moteurs et perceptifs (M-ABC, BHK)
  • analyse de vidéos (VideoAnalyser)
  • analyse de la graphomotricité (tablette graphique)
  • système d’analyse 3D du mouvement (Qualisys)

Mots clés: action – développement – trouble du développement

 

Thèse

Jover, M. (2002). L’ajustement postural anticipé entre 2 et 4 ans : développement et anticipation du poids des objets. Thèse de Doctorat de 3ème cycle. Document ronéoté. Rouen : Université de Rouen.

Membres du jury : Dr C Assaiante (CNRS Marseille, rapporteur), Pr C-A Hauert (Université de Genève, rapporteur), Dr A Ledebt (Université Libre d’Amsterdam, examinateur), Pr J Caston (Université de Rouen, président), Pr D Mellier (Université de Rouen, directeur). Mention très honorable, félicitations du jury.

HDR

Jover, M. (2014). Psychologie et motricité : Éléments pour une approche du développement typique et atypique de l’enfant au travers de ses actions. Habilitation à Diriger des Recherches en Psychologie, Aix-Marseille Université.

Membres du jury : Dr J-M Albaret (Université Toulouse 3), Dr C Assaiante (CNRS, AMU), Dr J Fagard (CNRS, Paris V), Pr E Gentaz (Université de Genève), Pr P Rochat (Université d’Emory), Pr C Tardif (AMU), Pr J Vauclair (Université d’Aix-Marseille, tuteur).

Publications

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales

  • Scola, C., Bourjade, M., Jover, M. (in press) Social interaction is associated with changes in infants’ motor activity. Socioaffective neuroscience and psychology.
  • Huau, A., Velay, J-L., Jover, M. (2015). Graphomotricity and handwriting in children with developmental coordination disorder. Human Movement Science, 42, 318-332. DOI : 10.1016/j.humov.2015.03.008
  • Cochet, H., Centelles, L., Jover, M., Plachta, S., Vauclair, J. (2015). Hand preferences in preschool children: Reaching, pointing and symbolic gestures. Laterality : Asymmetries of Body, Brain and Cognition. 20(4), 501-516. DOI: 10.1080/1357650X.2015.1007057
  • Jover, M., Ayoun, C., Berton, C., & Carlier, M. (2014). Development of motor planning for dexterity tasks in trisomy 21. Research in Developmental Disabilities, 35(7), 1562–1570. DOI : 10.1016/j.ridd.2014.03.042
  • Cochet, H., Jover, M., Oger, L., Vauclair, J. (2014). Morphological differences between imperative and declarative pointing: Hand shapes, arm extension and body posture. Journal of Motor Behavior, 46(4), 223-232. DOI: 10.1080/00222895.2014.889066
  • Jover, M., Ducrot, S., Huau, A., Bellocchi, S., Brun-Hénin, F., Mancini, J. (2013). Les troubles moteurs chez les enfants dyslexiques: revue de travaux et perspectives. Enfance, 4, 323-347. DOI: http://dx.doi.org/10.4074/S0013754513004023
  • Cochet, H., Jover, M., & Vauclair, J. (2011). Hand preference for pointing gestures and bimanual manipulation around the vocabulary spurt period. Journal of Experimental Child Psychology, 110, 393-407.  PDF DOCUMENT
  • Jover, M., Ayoun, C., Berton, C., & Carlier, M. (2010). Specific grasp characteristics of children with trisomy 21. Developmental Psychobiology, 52,782-793. PDF DOCUMENT
  • Jover, M., Schmitz, C., Centelles, L., Chabrol, B., & Assaiante, C. (2010). Anticipatory postural adjustments in a bimanual load-lifting task in children with developmental coordination disorder. Developmental Medicine and Child Neurology52, 850-855. PDF DOCUMENT
  • Jover, M., Schmitz, C., Bosdure, E., Chabrol, B., & Assaiante, C. (2006). Anticipatory postural adjustments in a bimanual load-lifting task in children with Duchenne Muscular Dystrophy. Neuroscience Letters403(3), 271-275.  PDF DOCUMENT
  • Jover, M., Doudoux, D., & Deveaux, E. (2006). Representations of the dental surgery profession and the motivations given by second-year French students for applying for dental surgery. European Journal of Dental Education, 10, 2-9. PDF DOCUMENT
  • Assaiante, C., Mallau, S., Viel, S., Jover, M., Schmitz, C. (2005). Development of postural control in healthy children : a functional approach.Neural Plasticity, 12 (1-2), 33-42.  PDF DOCUMENT
  • Jover, M., & Mellier, D. (2005). Connaissance du contexte et anticipation posturale chez l’enfant au cours du développement. L’Année Psychologique, 105, 553-572.  PDF DOCUMENT
  • Jover, M.,, Schmitz, C., Bosdure, E., Chabrol, B., & Assaiante, C. (2005). Développement de l’anticipation posturale chez l’enfant sain et pathologique: revue de travaux. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 17, 66-75.  PDF DOCUMENT

ACLN : Articles dans revues à comité de lecture

  • Scola, C., Colleau-Attou, A., & Jover, M. (2016). Le développement socio-affectif, un paramètre incontournable pour mieux comprendre le bébé sourd. Rééducation orthophonique, 54(268), 91-108.
  • Jover, M. (2012). Trouble de l’acquisition de la coordination et troubles de l’écriture : peut-on parler de comorbidité ? Développements, 12, 19-25. PDF DOCUMENT
  • Jover, M. (2009). Déficience auditive précoce et attention conjointe : apport de la psychologie du développement. Rééducation Orthophonique. 237, 47-59. PDF DOCUMENT
  • Jover, M., Ayoun, C. Berton, C. Carlier, M. (2007). Etude de la motricité manuelle chez des enfants porteurs de trisomie 21. Trisomie 21 : Revue de la fédération des associations pour l‘insertion sociale des personnes porteuses de trisomie 21, 52, 9-12. PDF DOCUMENT
  • Jover, M., & Mellier, D. (2005). Effet de la connaissance du poids de l’objet sur l’ajustement postural anticipé chez le jeune enfant. Arob@se, 1,132-141. PDF DOCUMENT.
  • Jover, M., Brunebarbe, M., Chevaillier, A., Colard, T., Desmidt, A., Jelonkiewicz, Y., Pralat, E., & Wallet, M. (2004). Etude de la connotation des mots utilisés en odontologie chez les dentistes et les non-dentistes. L’information dentaire, 14, 859-863. PDF DOCUMENT
  • Jover, M. & Auje, V. (1998). Le découpage : perspectives nouvelles pour l’examen psychologique de l’enfant. Evolutions Psychomotrices, 10, 41, 145-151. PDF DOCUMENT
  • Jover, M. (1994). Dépendance – Indépendance au champ et rééducation psychomotrice. Evolutions Psychomotrices, 6, 24, 41-47. PDF DOCUMENT

DO : Direction d’ouvrages

  • Jover, M. (ed.) (2014). Psychologie et handicap. Collection Psychologies et Société. Aix-en-Provence : PUP.

OS : Chapitres d’ouvrage

  • Jover, M. (2014). Concept de handicap. Définitions, classifications et utilisations. In M. Jover (Ed.), Psychologie et handicap. (pp.9-29). Aix en Provence : PUP.
  • Miermon, A., Benois, C. & Jover, M. (2011). Le développement psychomoteur. In P., Scialom, F., Giromini et J-M Albaret, Manuel d’enseignement de psychomotricité (pp.25-82). Marseille : Solal.
  • Benois, C., & Jover, M. (2006). Dysfonctionnement visuo-spatial chez l’enfant : cadre nosographique, dépistage et rééducation. In J., Corraze & J-M., Albaret (Eds), Entretiens de Bichat : Entretiens de Psychomotricité 2006 (pp. 69-81). Paris : Expansion Scientifique Française.  PDF DOCUMENT
  • Jover, M., Schmitz, C., Centelles, L., Bosdure, E., Chabrol, B., & Assaiante, C. (2005) Déficit moteur d’origine centrale ou périphérique et ajustement postural anticipé chez l’enfant atteint de pathologie développementale. In Corraze, J., & Albaret, J-M. (Eds), Entretiens de Bichat : Entretiens de Psychomotricité 2005 (pp. 109-113). Expansion Scientifique Française : Paris.  PDF DOCUMENT
  • Jover, M. (2000). Perspectives actuelles sur le développement et l’organisation de la posture. In J. Rivière (Ed.), Le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 6 ans (pp. 17-52). Marseille : Solal.

ACTI : Abstracts

  • Huau, A., Jover, M., Velay, J-L. (2013). Graphomotricity and handwriting in children with developmental coordination disorder. Brazilian Journal of Motor Behavior, Vol.7-Suppl, p.22.
  • Jover, M., Albaret, J-M, Ray-Kaeser, S., Parush, S., Rihtman, T., Wilson, B. N. (2013). European French adaptation of the Little DCD-Q questionnaire (Little DCDQ E-French). Brazilian Journal of Motor Behavior, Vol.7-Suppl, p.25.
  • Ray-Kaeser, S., Jover, M., Wilson, B. N., Martini, R. (2013). French cross-cultural adaptation of the Developmental Coordination Disorder Questionnaire’07 (DCDQ’07): qualitative pre-test. Brazilian Journal of Motor Behavior, Vol.7-Suppl, p.92.
  • Rihtman, T, Wilson, B.N., Cermak, S., Rodger, S., Schoemaker, M., Cantell, M., Jover, M., Van Waelvelde, H., Hultsch, D, Nakai, A, Green, D, Albaret, J-M, Ray-Kaeser, S, Magalhães, L., Cardoso, A-A.R., Martini, R., Parush, S., Tseng, M.H., Sun, S.H., Pienaar, A., Coetzee, D. (2013). Can a Little instrument make a big noise? A cross-cultural collaboration for idenfying motor delay in young preschoolers. Brazilian Journal of Motor Behavior, Vol.7-Suppl, p.24.
  • Jover, M., Ayoun, C., Berton, C., Carlier, M. (2012). Caractéristiques posturales de l’enfant et du jeune adulte porteurs de trisomie 21 dans une tâche graphomotrice. Neurophysiologie clinique / Clinical Neurophysiology, 42, 398.
  • Jover, M., Bosdure, E., Schmitz, C., Chabrol, B., & Assaiante, C. (2005). Anticipatory postural adjustments in a bimanual load-lifting task in children with duchenne muscular dystrophy. Gait and Posture, 21(1), S85.
  • Jover, M., Centelles, L., Schmitz, C., Brun, F., Chabrol, B. & Assaiante, C. (2005). Anticipatory postural adjustments in a bimanual load-lifting task in children with developmental coordination disorder. Gait and Posture, 21(1), S86.
  • Jover, M., Falgairolle, M., Blondeau, M., Assaiante, C., & Cazalets, J. (2005). The quest of the lumbar muscles function in human locomotion.Gait and Posture, 21(1), S65.
  • Mallau, S., Jover, M., Bollini, G., Jouve, J-L., Viehweger, E., & Assaiante, A. (2005). Balance strategies during walking in young patients with idiopathic scoliosis. Gait and Posture, 21(1), S86.

COM : Communications dans des colloques (sans actes)

  • Assaiante, C., Cignetti, F., Jover, M., Vaugoyeau, M. (2015). Cognitive and sensorimotor interference while walking : a study in adolescent girls. ISPGR World congress, 28 june-2 july, Seville, Spain.
  • Jover, M., Schmitz, C., Centelles, L., Chabrol, B., & Assaiante, C. (2009). Anticipatory postural adjustments in children with developmental coordination disorder. VIIIth Developmental Coordination Disorder International Conference, 23-26 juin 2009, Baltimore, USA.
  • Assaiante, C., Jover, M. & Vaugoyeau, M. (2009). Effets des contraintes sensorielle, posturale et cognitive sur les performances et les stratégies locomotrices chez des adolescentes de 14 ans. XVIe Congrès de l’Association Posture et Equilibre, 13-14 novembre 2009, Villeneuve d’Ascq.
  • Jover, M., Ayoun, C. Berton, C. & Carlier, M. (2007). Aspects of manual dexterity in children with trisomy 21. Xth European Congress of Psychology, 3-6 juillet 2007, Prague, Tcheck Republic.
  • Jover, M. (1998). L’ajustement postural anticipé chez l’enfant de 2 ans : forme et prise en compte du poids perçu ou inféré des objets. Journée des Doctorants du Réseau Interrégional Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEV), 3 décembre 1998, Caen.
  • Jover, M. (1994). De l’étalonnage d’un test de DIC et de l’étude de ses corrélations à la rééducation psychomotrice. Congrès national de la Société Française de Psychomotricité “Vingt ans après : l’évènement, 1974-1994”, 9-11 novembre 1994, Futuroscope de Poitiers.

AFF : Communications par affiche dans un congrès international ou national

  • Scola C., Cellier, M., Pernes, M., Bourjade, M., Jover, M. (2015). Infants reduce their movements when their partner sings. Budapest CEU Conference on Cognitive Development, 8-10 janvier 2015, Budapest, Hongrie.
  • Bellocchi, S., Muneaux, M., Huau, A., Jover, M. & Ducrot, S. (2014). Exploring the link between visual perception, visual-motor integration and reading: the clinical usefulness of battery DTVP-2. Colloque Apprentissage de l’écrit: diversité des langues, singularité des troubles (Laboratoire de psychologie des cognitions, EA 4440), 3-5 décembre, Strasbourg.
  • Jover, M. & Carlier, M. (2014). Analyse développementale des troubles de la dextérité manuelle chez les personnes porteuses de trisomie 21. Colloque international (CRPCC, EA 1285), 17 et 18 avril 2014 – Université Rennes 2.
  • Jover, M., Huau, A., Velay, JL (2011). Graphomotor abilities in developmental coordination disorder and reading disability. IXth Developmental Coordination Disorder International Conference, 23-25 juin 2011, Lausanne, Suisse.
  • Jover, M., Ayoun, C., Berton, C., & Carlier, M. (2007). Manual dexterity in children with trisomy 21. XIIIth European Conference on Developmental Psychology, 25-27 aout 2007, Jena, Germany.
  • Jover, M. (2003). Effect of previous knowledge of the weight of objects in anticipatory postural adjustment in children between 30 and 40 months. XIth European Conference on Developmental Psychology, 27-31 août 2003, Milan, Italie.
  • Jover, M. (2002). Influence de la représentation du poids des objets sur l’ajustement postural anticipé chez le jeune enfant. XXVIIième symposium de l’Association de Psychologie Scientifique de Langue Française (APSLF) « Nouvelles perspectives en psychologie du développement, la place des pathologies », 26-28 septembre 2002, Rouen.
  • Jover, M. (2001). Anticipation du poids des objets et ajustement postural anticipé chez le jeune enfant. Colloque du Centenaire de la Société Française de Psychologie (SFP), 11-13 octobre 2001, Paris.
  • Jover, M. (2000). Etude de deux indicateurs fonctionnels de l’ajustement postural anticipé chez l’enfant de moins de 4 ans. Journée annuelle du Réseau Sciences Cognitives du Grand Ouest (RESOC) « La modélisation en Sciences Cognitives », 9 novembre 2000, Rouen.
  • Jover, M. (1999). Influence du poids inféré des objets sur l’ajustement postural anticipé chez l’enfant. Colloque du groupe francophone d’études du développement psychologique de l’enfant jeune (GROFRED) « L’enfant et le monde des objets », 6-7 mai 1999, Rouen.

INV : Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international.

  • Jover, M., Souville, M., Rouyer, C., Bailleux, C., Guillaume, F., Santarpia, A., Humphrey, D. (2013). Conception des enseignements d’Ethique et de Déontologie en licence et dans les masters de psychologie à l’Université d’Aix Marseille : le commun, le spécifique et l’identité des psychologues. Journée d’Hiver de l’Association des Enseignants de Psychologie des Université, 8-9 février 2013, Lille.
  • Jover, M., & Colleau-Attou, A. (2009). Effet de la privation auditive sur le développement psychologique: l’éducation précoce pour faciliter la construction ? 14ième Journée de l’Association Internationale de Recherche et de Développement des Aides aux Malentendants, 3 avril 2009, Paris.
  • Jover, M., Ayoun, C. Berton, C. & Carlier, M. (2008). Analyse qualitative de la réalisation de tâches manuelles chez l’enfant porteur de trisomie 21. 10ième Journée Toulousaine de Psychomotricité, 17 mai 2008. Toulouse.
  • Jover, M. (2005). Approche fonctionnelle du développement postural chez l’enfant sain et pathologique : Apport du protocole de délestage bimanuel. Journées Posturologie Orthopractie. Déficiences Perceptives, mars 2005, Biarritz.
  • Jover, M. (2001). Indices fonctionnels et déterminants psychologiques de l’ajustement postural anticipé chez l’enfant de moins de 4 ans. 3ième Journée Toulousaine de Psychomotricité, 19 mai 2001, Toulouse.

AP : Autres publications

  • Jover, M., Perret, P, Tardif, C (2013). Homoparentalité : ce que dit la psychologie [du développement]. Libération, 9867, 16.

 

Contrats

  • Chaix, Y., Albaret, J-M., Jucla, M., Jover, M. & Assaiante, C. (2014-2018). Contrat de recherche ANR, programme Apprentissage. DYSTAC-MAP : Etude neurocognitive de l’apprentissage procédural et de la mémoire procédurale dans la Dyslexie et le Trouble de l’Acquisition de la Coordination. (ANR-13-APPR-0010-04)
  • Jover, M. (2011). Cooccurrence des troubles moteurs dans les troubles spécifiques des apprentissages. Fond Incitatif Recherche, Université de Provence.
  • Jover, M. & Tsao, R. (2009). Le contrôle moteur dans la trisomie 21 : du graphisme à l’écrit. Fond Incitatif Recherche, Université de Provence.
  • Jover, M., Carlier, M., Ayoun, C., & Berthon, C. (2005-2007). Développement moteur et étude de la motricité manuelle chez des enfants porteurs de trisomie 21. Contrat FAIT 21 Qualité de vie des personnes porteuses de Trisomie 21.

Responsabilités collectives

  • Membre élue du comité d’Ethique du Centre PsyCLE (2009- )
  • Membre élue du conseil de Pôle Psychologie et Sciences de l’Education, UFR ALLSH, Université d’Aix Marseille (2011- )
  • Directrice du département de Psychologie Développementale et Différentielle (2012- )

Enseignements

  • Le développement de l’enfant de la naissance à 2-3 ans. Approches théoriques et travaux empiriques (PSYA91)
  • Les troubles moteurs et psychomoteurs (DEPS, Master PNPC)
  • Handicaps et troubles du développement (PSYQ24A, PSYS10)
  • Evaluation psychomotrice et des fonctions instrumentales (PSYQ07B, PSYS11)
  • Approfondissements conceptuels et méthodologiques : Troubles du développement et handicap (PSYT11)
  • Ethique et déontologie (PSYQ21A)