Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion – UR 3273

Christine Bailleux

Maître de conférences

Département de Psychologie développementale et différentielle

04 13 55 37 69
Bureau : 1.24

Thématiques

  • Approche développementale et différentielle de l’autorégulation et des interactions socioculturelles dans des tâches de résolution de problème
  • Approche constructiviste de la remédiation cognitive auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles du développement
  • Approche développementale et différentielle des capacités attentionnelles et mnésiques chez l’enfant

Publication

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales

  • Dauvier, B., Bailleux, C., & Perret, P. (2014). The development of relational integration during childhood. Developmental Psychology, 50, 1687-1697.
  • Perret, P., Dauvier, B., Bailleux, C. & Thomachot, L. (2013). Intégration relationnelle en mémoire de travail et intelligence fluide chez l’enfant.L’Année Psychologique/Topics in Cognitive Psychology, 113, 191-212.
  • Perret, P., Bailleux, C., & Dauvier, B. (2011). The influence of relational complexity and strategy selection on children’s reasoning in the Latin Square Task. Cognitive Development, 26(2), 127-141.
  • Paour, J.-L., & Bailleux, C. (2009). Developing the Concept of Order: An Example of Constructivist Remediation for Optimizing Memory and Learning. Journal of Cognitive Education and Psychology. 8(2), 128-147.
  • Gilles, P.-Y., & Bailleux, C. (2001). Abilities and Personality as Predictors of Academic Achievement. European Journal of Psychology of Education. XVI,1, 3-15.
  • de Ribaupierre, A., & Bailleux, C. (2000). The development of working memory: Further note on the comparability of two models of working memory. Journal of Experimental Child Psychology, 77 (2), 110-127.
  • de Ribaupierre, A., Lecerf, T., & Bailleux, C. (2000). Is a nonverbal memory task necessarily nonverbally encoded ? Cahiers de Psychologie Cognitive, 19 (2), 135-170.
  • Gilles, P.-Y., & Bailleux, C. (2000). Facteurs cognitifs et conatifs de l’adaptation à l’entrée en 6ème. Psychologie Française ,45-3, 279-284.
  • Gilles, P.-Y., Bailleux, C., Flamand, I., & Dalle, N. (2000). Facteurs cognitifs et conatifs de l’adaptation à l’entrée en sixième. Psychologie Française, 45 (3), 279-284.
  • Marendaz, C., Bailleux, C., & Chassouant, N. (1988). Dynamique de la gestion des cadres de référence spatiaux: vicariances perceptives et habitudes fonctionnelles. Bulletin de Psychologie, 42, 31-39.
  • Marendaz, C., Bailleux, C., & Revol, J. L. (1989). Paradox of orientation inhibition through circular contours. Cahiers de Psychologie Cognitive, 9 (4), 373-389.
  • de Ribaupierre, A., & Bailleux, C. (1994). Developmental change in a spatial task of attentional capacity: An essay toward an integration of two working memory models. International Journal of Behavioral Development, 17(1), 5-35.

ACLN : Articles dans revues à comité de lecture

  • Paour, J-L., Bailleux, C., & Perret, P. (2009). Pour une pratique constructiviste de la remédiation cognitive. Développements1(3), 5-14.

OS :  Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

  • Perret, P. & Bailleux, C. (2019) Les pratiques de remediation cognitive en psychologie développementale. In P. Brun & D. Mellier (Eds) 12 interventions en psychologie du développement. pp. 217-237. Paris : Dunod.
  • Bailleux, C. (Ed.) (2016) Psychologie et Scolarités. Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence
  • Bailleux, C. & Paour, J-L. (2016) L’éducation cognitive au service du développement de l’autonomie et de l’autorégulation. In C. Bailleux (Ed.) Psychologie et Scolarités (pp.139-163). Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence
  • Bailleux, C. Dauvier, B, & Perret, P. (2015) L’augmentation des capacités en mémoire de travail est-elle une condition nécessaire, bien que non suffisante, au développement de l’intelligence ? In J. Juhel & G. Rouxel. Différences et variabilités en psychologie. (pp.37-62). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Bailleux, C., & Paour, J.-L. (2013). La conceptualisation au service de l’apprentissage autorégulé chez le jeune enfant : pour une approche constructiviste et socioculturelle de l’autorégulation. . In J.-L. Berger et F. Büchel (Eds.) L’autorégulation de l’apprentissage : perspectives théoriques et applications (pp.22-49). Nice : Éditions Ovadia.
  • Paour, J-L., Bailleux, C., Cèbe,S. & Goigoux, R. (2010). ORDO : Comprendre le système relationnel de l’ordre. Les scénarios en images. Paris: Hatier.
  • Paour, J-L., Bailleux, C., Cèbe,S. & Goigoux, R. (2011). ORDO : Comprendre le système relationnel de l’ordre. Guide de l’enseignant. Paris: Hatier.
  • Bailleux , C., Ghisletta, P., Kop, J-L. , & Lecerf, T. (2006) A la lumière des communications affichées : Les caractéristiques théoriques et méthodologiques de la psychologie différentielle. In C., Houssemand, R. Martin , & P. Dickes (Eds.), Perspectives en psychologie différentielle(pp. 35-39). Rennes: Presses Universitaires de Rennes.
  • Bailleux, C., Paour, J.-L., Piolat, M., Das, J. P., Cèbe, S., Goigoux, R., & Pellenq, C. (2006). Entraîner des processus cognitifs généraux pour prévenir les difficultés d’apprentissage au C.P : Présentation du P.A.S.S. Reading Enhancement Program pour la grande section. In C., Houssemand, R. Martin , & P. Dickes (Eds.), Perspectives en psychologie différentielles (pp.47-51). Rennes: Presses Universitaires de Rennes.
  • Bailleux, C., Piolat, M., Paour, J.-L., Cèbe, S., Goigoux, R., Pellenq, C., & Blaye, A. (2006). Évaluer les processus cognitifs généraux en GS pour prévenir les difficultés d’apprentissage en CP : Utilisation du Cognitive Assessment System (C.A.S.) de Das & Naglieri. In C., Houssemand, R. Martin , & P. Dickes (Eds.), Perspectives en psychologie différentielle (pp.53-57). Rennes: Presses Universitaires de Rennes.
  • Gilles, P.-Y., & Bailleux, C. (1999). Identification de variables orectiques parmi les traits de personnalité. In M. Huteau & J. Lautrey (Eds.), Approches différentielles en Psychologie. (pp. 301-307). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • de Ribaupierre, A., & Bailleux, C. (1995). Development of attentional capacity in childhood: A longitudinal study. In F. E. Weinert & W. Schneider (Eds.), Memory performance and competencies : Issues in growth and development (pp. 45-70). Mahwah, NJ: Erlbaum.

Communications

  • C. Bailleux, P. Perret, F. Peyremorte, & G. Jalin La Casa (2022, 2 et 3 juin). Étude différentielle et développementale de l’épreuve Mémoire des Images (MIM) de la WISC-V : MIM mesure-t-elle bien ce qu’elle est censée mesurée ? 14ème Colloque International du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education (RIPSYDEVE). 2-3 Juin 2022 – Montpellier – Université Paul-Valéry Montpellier 3.
  • Pour information Actes du colloque de la 14e édition du RIPSYDEVE 2022 (déposés sur HAL)  sous l’intitulé Psychologie du développement, troubles et éducation : entre recherche et pratique
  • Aim, M.-A., Cloutier, M., Bossard, M., Fonte, F., Bailleux, C., & Dany, D. (2018, juin) Genèse des représentations sociales associées à la santé : entretiens auprès d’enfants et adolescents. Xe Congrès francophone de psychologie de la santé, Metz, France
  • Bailleux, C., Dauvier, B., &  Perret, P. (2012, Juin). Evaluation de la capacité d’intégration relationnelle et contribution aux différences individuelles de raisonnement au cours du développement. Communication orale au XXe Journées internationales de Psychologie différentielle Rennes, France.
  • Perret, P., Dauvier, B., & Bailleux, C. (2011, mai). Intelligence fluide et capacité de traitement en mémoire de travail : variabilités interindividuelle et développementale. Communication affichée au colloque RIPSYDEVE : Développements et Variabilités, Rennes, France.
  • Dauvier, B., BailleuxC. & Perret, P. (2010, Juin). Utilisation de l’analyse en classe latente pour l’étude des modes de fonctionnement individuels dans l’épreuve du carré latin. Communication orale lors des XXe Journées Internationales de Psychologie Différentielle. Université Rennes II, Rennes.
  • Perret, P., Bailleux, C., & Dauvier, B. (2008, July). The Latin Square Task and the measure of processing capacity in RC theory. Paper presented at the18th advanced course of the Archives Jean Piaget : Cognitive Development : Mechanisms and Constraints, Geneva, Swizerland.
  • Bailleux, C., Piolat, M., Paour, J.L., Cèbe, S., Goigoux, R., Pellenq, C., & Blaye, A. (2004, Septembre). Evaluer les processus cognitifs généraux et GS pour prévenir les difficultés d’apprentissages en CP : adaptation française du cognitive Assessment System (CAS) Communication affichée aux 16e Journées de Psychologie différentielle. Luxembourg, Luxembourg.
  • Bailleux, C., Paour, J.L., Piolat, M., Das, J.P., Cèbe, S., Goigoux, R., & Pellenq, C. (2004, Septembre). Entraîner les processus cognitifs généraux et GS pour prévenir les difficultés d’apprentissages en CP : adaptation française du PASS Reading Enhancement Program (PREP). Communication affichée aux 16e Journées de Psychologie différentielle. Luxembourg, Luxembourg.

Valorisation de la recherche – BRE  – Brevet & Valorisation commerciale : conception d’instruments didactiques

  • Bailleux, C., Paour, J.-L.,  Cèbe, S., & Goigoux, R. (2020). Scénarios. Paris : Hatier.
  • Paour, J-L., Bailleux, C., Cèbe, S. & Goigoux, R. (2020). Images Séquentielles. Paris: Hatier
  • Paour, J-L., Bailleux, C., Cèbe, S. & Goigoux, R. (2018). CATEGO : Les outils de la Maternelle. Guide pédagogique. Paris : Hatier.
  • Paour, J-L., Bailleux, C., Cèbe, S. & Goigoux, R. (2018). IMAGIER CATEGO & PHONO : Les outils de la Maternelle. Paris : Hatier.
  • Paour, J.-L., Bailleux, C., Cèbe, S., & Goigoux, R. (2010). Ordo. Histoires en images et alignements pour développer la compréhension des relations d’ordre en Grande Section. Paris : Hatier.
  • Paour, J-L., Bailleux, C., Cèbe, S. & Goigoux, R. (2011). ORDO : Comprendre le système relationnel de l’ordre. Guide de l’enseignant. Paris: Hatier.

Contrat

  • Blaye, A., Bailleux, C., Bonthoux, F., Cannard, C., Cèbe, S., Doly, A.M., Espy, K.A., Paour, J.L., Pennequin, V., Perret, P., Tardif, C., (2003-2005).Développement des fonctions exécutives et efficience scolaire chez le jeune enfant : étude du développement normal et pathologique. Contrat ECOLE ET SCIENCES COGNITIVES La dynamique des apprentissages : des fonctions cognitives à l’élaboration des connaissances.
  • Paour, JL., Bailleux, C., Blaye, A., Cèbe, S., Das, J.L., Gilles, P.-Y., Goigoux, R., Habib, M., Pellenq, C. & Piolat, M., (2002-2004). Fonctionnement cognitif et pratiques pédagogiques : Prédire, Observer et Intervenir en GS de maternelle pour prévenir les difficultés d’apprentissage au CP. ACI Cognitique – Ecole et Sciences cognitives – Thème Les apprentissages et leurs dysfonctionnements.

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