Master de psychologie de l’Orientation, de l’Insertion et du Conseil

L’objectif de la spécialité de MASTER « Psychologie de l’Orientation, de l’Insertion et du Conseil » de l’Université d’ Aix-Marseille est de former des psychologues spécialisés dans l’accompagnement tout au long de la vie notamment l’aide à la construction de projets personnels et professionnels et de projets d’insertion. Leur pratique (bilan psychologique, entretiens, animation de groupes) sera étayée par des outils conceptuels et méthodologiques issus de différentes spécialités de la psychologie. La perspective intégrative ainsi appréhendée permettra une approche holistique du fonctionnement individuel. Cette perspective permet également une adaptation des pratiques du psychologue aux caractéristiques des publics accueillis et à la diversité des lieux d’exercice (handicaps, public en reconversion ou présentant des difficultés dans la recherche d’emploi…). Pour ce faire, une connaissance des structures de formation, d’insertion, et du monde socio-économique sera apportée.

La spécialité de MASTER « Psychologie de l’Orientation, de l’Insertion et du Conseil » de l’Université d’ Aix-Marseille est à double finalité, c’est-à-dire formant à la fois au métier de psychologue et au métier de l’enseignement et de  la recherche.

Cette formation a été pendant longtemps une des seules en France à proposer des enseignements spécifiquement dans le domaine de l’orientation et de l’insertion. Par ailleurs, cette spécialité s’inscrit dans un contexte social où l’orientation tout au long de la vie prend une place croissante (ex. loi n°2009-1437, 24/11/2009 ; rapport du Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, 2008, basé sur la notion de conseil personnalisé dont les compétences sont inhérentes au psychologue de l’orientation). Il importe donc de former des personnes compétentes dans ce domaine. En outre, la création d’un corps unique des Psychologues de l’Éducation nationale et l’ouverture d’un concours de niveau MASTER 2 placent cette spécialité comme permettant de développer les connaissances de base utiles pour envisager les métiers de  Psychologues de l’Éducation nationale.

Adossement scientifique

La spécialité de MASTER « Psychologie de l’Orientation, de l’Insertion et du Conseil »est rattachée au laboratoire PsyCLE de l’Université d’Aix-Marseille susceptible d’accueillir les étudiants qui souhaitent s’engager dans une thèse mais aussi le laboratoire de psychologie cognitive (UMR Université Aix Marseille CNRS 7290).

Centre de recherche en psychologie de la connaissance, du langage et de l’émotion (EA  3273)   direction : Carole Tardif
Laboratoire de psychologie cognitive (UMR Université Aix Marseille CNRS 7290)