Le Userlab

userlab

Configuration

Le terme de laboratoire d’usage et d’utilisabilité (ou de « user lab ») est utilisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour désigner un ensemble d’équipements de haut niveau qui permet d’explorer de façon rigoureuse les comportements d’utilisateurs représentatifs des populations sur lesquelles portent les travaux de recherche, afin de prévoir et prédire les interactions Homme-Machine (H-M) ou Homme-Homme (H-H).
Configuration pour les expérimentations :
  • 1 salle d’expérimentation permettant de regrouper plusieurs participants et comportant des dispositifs de recueil de données et d’analyse des comportements des participants et de leurs verbalisations, que ce soit en situations d’interactions H-H ou H-M ;
  • 1 salle de contrôle, séparée de la salle précédente par une cloison comportant un miroir sans tain.

Les recherches

Ainsi, les analyses effectuées peuvent porter sur des situations individuelles d’interaction avec un dispositif technique ou sur des situations collectives.
En raison des avancées technologiques importantes depuis ces dernières années, de plus en plus de travaux ont pour finalité une compréhension à la fois des processus cognitifs, des usages et des pratiques de l’être humain.
Exemples de thématiques de recherche :
  • l’appropriation et l’acceptation d’applications web et des NTIC (nouvelles technologie de l’information et de la communication)
  • les difficultés que rencontrent certaines catégories d’utilisateurs lors de l’utilisation de dispositifs relevant des NTIC (personnes en situations d’apprentissage, personnes atteintes de handicaps, séniors…) ou dans des situations dynamiques sous contraintes spatio-temporelles (pilotage d’avions, conduite automobile…)
  •  les déterminants des communications inter-humaines, par exemple, en situations de résolution de problèmes créatifs, de prises de décisions collectives, et de gestion de crises simulées (ex. : gestion d’épidémies, de feux de forêts)