10ème colloque international Ripsydeve

Conférences

Date / Heure

jeudi 15 juin 2017-vendredi 16 juin 2017
9:00 -17:00

Ajouter à l'agenda iCal / 0


De la recherche à la pratique : études en psychologie et psychopathologie développementale

Renseignements et inscription sur le siteripsydeve2017.sciencesconf.org

Le RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation) s’est constitué il y a une vingtaine d’années à l’initiative d’enseignants-chercheurs en psychologie du développement et de l’éducation de différentes universités françaises. Ce réseau désormais international, inclut d’autres chercheurs francophones en Europe (Suisse, Belgique, Italie). Il a pour objectifs d’organiser un colloque annuel, de proposer des écoles de formation aux chercheurs et doctorants, d’élaborer des projets de recherche associant les chercheurs du réseau afin de répondre à des appels d’offre et d’atteindre une plus large audience.
Neuf éditions du colloque du RIPSYDEVE se sont déjà déroulées (Rouen 2008, Nantes 2009, Reims 2010, Rennes 2011, Turin 2012, Toulouse 2013, Rouen 2014, Amiens 2015, Louvain la neuve 2016), chacune d’entre elles était centrée sur un thème spécifique au choix des laboratoires organisateurs de la manifestation. L’objectif de ces rencontres est de renforcer les liens entre les chercheurs, de favoriser les débats et de promouvoir la spécificité de la recherche en psychologie du développement et de l’éducation
La 10ième édition du colloque international RIPSYDEVE est intitulée « De la recherche à la pratique : études en psychologie et psychopathologie développementale ».
Le thème de cette édition invite à renforcer les liens entre recherche et pratique, et également entre étude du développement typique et étude du développement atypique.

En sollicitant l’avis de chercheurs reconnus dans différents domaines de la psychologie et de la psychopathologie du développement et dans différents pays francophones, l’ambition est d’examiner l’état des transferts de connaissances et l’utilisation des résultats des recherches par les psychologues et les professionnels du développement et de l’éducation, à tous les âges de la vie.
Pour cette 10ième édition, l’équipe organisatrice a également souhaité donner aux jeunes chercheurs et doctorants l’opportunité de présenter leurs travaux et leur fera une large place.
Ces journées s’adressent également aux professionnels et aux étudiants dans un objectif de diffusion et de partages des connaissances (psychologues, ergonomes, médecins, éducateurs, enseignants, soignants, orthophonistes, psychomotriciens, etc.).

Site du colloque

Télécharger l’appel à communication